Social Media

Mettez votre boîte mail de bonne humeur !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Thank you for subscribing to the newsletter.

Oops. Something went wrong. Please try again later.

Ayurvéda : ses principes et bienfaits sur la santé

Bienfaits et principes de l'ayurveda

Plus que jamais à la mode, l’ayurveda, cette médecine holistique venue d’Inde existe depuis des milliers d’années, mais que propose-t-elle ? Quels sont ses bienfaits ? Rewell vous emmène à sa découverte. Départ Immédiat pour l’Inde et tous ses trésors

L’Ayurvéda, c'est quoi ?

En sanskrit, “Ayur” veut dire vie, longévité et “Veda” : connaissance, science. L’Ayurvéda, c’est donc la science de la vie, la connaissance de la longévité. Recherche de bien-être, retour à des choses plus naturelles, à un certain bon sens aussi… Pas étonnant donc que l’Ayurvéda compte de plus en plus d’adeptes.

Les principes fondamentaux de l’Ayurvéda

Selon la médecine ayurvédique, la santé est un équilibre du corps, de l’esprit, de l’âme et de la nature. Son objectif principal est de nous éviter de tomber malades en maintenant un bon équilibre interne. Corriger nos déséquilibres pour retrouver une bonne santé et entretenir une meilleure vitalité, voilà ce que l’on peut donc espérer.

Les doshas ou énergies fondamentales

En Ayurvéda, trois doshas régissent le corps, l’esprit et l’âme.

  • Vata : air + espace : ce dosha est associé au mouvement et au vent
  • Pitta : feu + eau : un dosha associé à la transformation et au feu
  • Kapha : terre + eau : ce troisième dosha est lié à la structure et à la stabilité

Outre les doshas, sont aussi à prendre en compte les cinq éléments (air, eau, feu, terre, vent) ainsi que notre constitution, que nous héritons de nos parents. Certaines conditions de vie peuvent influer sur notre dosha et le perturber, mais il est heureusement possible de rétablir notre constitution initiale pour retrouver un parfait équilibre.

Les outils de l’Ayurvéda pour guérir et être en bonne santé

Une alimentation ajustée à notre dosha

Reposant sur ce précieux équilibre des doshas, l’alimentation ayurvédique nourrit le corps et respecte les besoins uniques de chaque individu. La clé de la santé selon l’Ayurvéda ? Une digestion optimale. Selon notre dosha (on peut en combiner plusieurs), il est donc utile d’adapter notre façon de nous nourrir.

Les Vata auront besoin d’aliments chauds, onctueux, nourrissants et réconfortants. Ils éviteront les aliments froids, crus ou secs.

Les Pitta favoriseront des aliments doux, rafraichissants et peu épicés. Ils éviteront tout ce qui est acide ou gras.

Les Kapha choisiront une alimentation légère, chaude et épicée, en réduisant le gras et le sucré.

Prendre soin de l’Agni, notre feu digestif

L’Agni fait référence au feu digestif, qui se trouve donc dans notre estomac. Grâce à un bon Agni, on prévient l’accumulation de toxines (Ama) et on favorise notre digestion. Pour cela, voici le programme :

  • Optez pour des repas chauds et faits maison
  • Ne surchargez pas votre estomac et ne faites pas de mélanges inadéquats, par exemple les fruits avec le lait.
  • Consommez des épices : gingembre, curcuma, cumin, graines de fenouil, cardamome, fenugrec, clous de girofle… Elles soutiennent le corps grâce à leurs diverses propriétés, sans oublier leurs saveurs.
breathwork relaxation

Respecter les rythmes naturels de notre cycle biologique

En Ayurvéda, le respect de notre cycle biologique est fondamental car il influence notre santé physique, mentale et spirituelle. Pour maintenir l’équilibre de nos doshas, on obéit aux règles de l’univers et on s’adapte au jour, à la nuit, aux saisons. Voici quelques règles à adopter :

  • Le matin, il est recommandé de faire de l’exercice physique (marche, yoga…) puis de prendre un petit-déjeuner léger
  • Mangez à heures fixes et régulières
  • Prenez le repas principal à midi, lorsque le feu digestif est à son maximum
  • Ensuite, privilégiez des activités intellectuelles et créatives
  • Dînez léger et avant vingt heures, pour aider notre système digestif à se régénérer la nuit.
  • Adoptez ensuite une routine relaxante : méditation, lecture avant de filer au lit à 22h pour permettre au corps une détoxification interne.

Quelques plantes médicinales ayurvédiques

  • Le curcuma : anti-inflammatoire, antioxydant

Grâce à la curcumine, cette épice nous permet de réduire nos inflammations chroniques. On la recommande en cas de maladie articulaire comme l’arthrite et tout ce qui est digestif ou cutané.

Il protège nos cellules du vieillissement cellulaire, stimule la production de bile, ce qui soutient la digestion et réduit les ballonnements.

Il a des effets cardioprotecteurs, réduit le cholestérol, améliore la circulation sanguine.

Il aurait aussi des actions anticancéreuses, réduit le déclin cognitif (Alzheimer) et régule le métabolisme.

On peut consommer le curcuma avec du poivre noir (pipérine) et un peu d’huile pour les lipides, afin que le corps puisse en saisir le meilleur.

  • La Bacopa Monnieri ou Brahmi une plante miracle pour notre système cognitif

Considérée comme l’un des trésors de l’Ayurvéda cette plante adaptogène est souvent utilisée pour améliorer la mémoire, la régénération de la sphère cérébrale, la concentration et nos fonctions cognitives. Elle s’adapte à l’organisme en fonction de ses besoins. Consommé en smoothie ou en infusion, le Brahmi apporte calme et relaxation.

Yoga et méditation pour harmoniser le corps et l’esprit

La philosophie ayurvédique repose sur ces deux pratiques, considérées comme complémentaires

Le yoga aligne le corps physique et énergétique.

  • Il réduit le stress grâce à ses postures (asanas), à la respiration (pranayama), il active le système nerveux et réduit le cortisol.
  • Il améliore la souplesse et la force, renforce les muscles et les articulations.
  • Le yoga équilibre les doshas et stimule la circulation énergétique en favorisant le flux du prana dans les nadis (canaux énergétiques)

La méditation permet une connexion intérieure, calme l’esprit et maintient une bonne santé émotionnelle. Là encore, ses bienfaits sont multiples :

  • Réduction de l’anxiété et de la dépression en baissant l’activité de l’amygdale, région cérébrale associée à la peur
  • Amélioration de la concentration en épaississant le cortex préfrontal et favorisant plus de clarté mentale
  • Diminution de l’inflammation : des études ont démontré que la méditation de pleine conscience réduisait les marqueurs inflammatoires dans le corps
  • Amélioration du système immunitaire et réduction du stress oxydatif : en boostant nos anticorps, elle améliore notre résistance aux maladies.

En associant yoga et méditation, on rétablit l’équilibre des trois doshas : Vata, Pitta et Kapha pour une meilleure santé globale.

L’ayurvéda recommande une routine quotidienne (Dinacharya), avec des postures de yoga adaptées à votre dosha dès le matin, suivies d’une méditation pour centrer l’esprit.

Ayurvéda : quel yoga en fonction de votre dosha ?

Pour les Vata : un yoga doux avec une méditation ancrée, en vous focalisant sur la respiration. Optez pour un yoga yin avec des postures longues comme la Montagne qui vous aident à établir une connexion à la terre ou le Guerrier pour favoriser plus de stabilité et de confiance. La posture Viparita Karani (jambes en l’air contre le mur) vous apportera une profonde relaxation. Choisissez un environnement chaud, calme et sans courants d’air.

Pour les Pitta : un yoga rafraichissant avec une méditation apaisante. Evitez les cours de yoga type “power yoga” ou les yogas rapides qui vont stimuler en excès votre feu intérieur. Pratiquez dans un endroit frais et calme, tôt le matin ou le soir. Choisissez des postures qui ouvrent le cœur, des torsions douces et des flexions avant.

Pour les Kapha : un yoga dynamique et une méditation énergisante pour vous aider à sortir de l’inertie. Pratiquez dans un environnement lumineux avec une musique stimulante, accompagnée de mantras. La salutation au soleil vous dynamise et vous réchauffe, le chien tête en bas active votre circulation. Evitez les postures trop lentes et statiques, vous avez besoin de mouvement !

Les routines quotidiennes ayurvédiques

Le massage ayurvédique (abhyanga)

Petite douceur ayurvédique, il apaise le système nerveux, améliore la circulation et nourrit la peau. Avant la douche, on se masse le corps avec une huile chaude (jojoba, sésame, rose ou coco). Quant au massage des pieds, il est recommandé le soir pour faciliter l’endormissement !

Les routines saisonnières (ritucharya)

Elles s’appuient sur l’idée que chaque saison a une influence sur nos doshas et notre santé.

En Ayurvéda, il y a six saisons adaptées au climat indien :

Sharad Ritu, l’AUTOMNE (de septembre à novembre)

Pitta est à son apogée, ce qui peut occasionner des problèmes de peau, de l’inflammation et de l’irritabilité. Adoptez une alimentation douce et rafraîchissante (ghee, riz, lait, herbes fraîches), favorisez la méditation et la détente, et évitez les épices et les aliments aigres.

Hemanta Ritu, début de l’HIVER (de novembre à janvier)

Kapha et Vata s’accumulent. On recommande une alimentation nourrissante et chaude, on évite le cru et le froid : des soupes, du lait chaud, des graines, mais aussi des massages à l’huile chaude.

Shishira Ritu, fin de l’HIVER (de janvier à mars)

Nous avons accumulé trop de Kapha et cela peut donner un sentiment d’inertie, des rhumes et de la congestion. C’est le moment d’adopter une alimentation épicée, chaude et légère (gingembre, poivre, légumes cuits) et de vous mettre au sport ! On remballe les produits laitiers et tout ce qui est gras.

Vasanta Ritu, PRINTEMPS (de mars à mai)

C’est la saison des allergies, on peut se sentir léthargique. Alors, on choisir des aliments légers et secs, des légumes verts amers, des épices telles que le curcuma ou le gingembre, des lentilles.

Grishma Ritu, l’ÉTÉ (de mai à juillet)

Voici l’heure de Pitta, on a soif, on est fatigué et on a besoin de frais ! Du melon, du concombre, du ghee. On reste au frais, on évite les épices et tout ce qui est huileux ou chaud.

Varsha Ritu, LA SAISON DES PLUIES (de juillet à septembre)

L’humidité est là et augmente Kapha tout en perturbant Vata. Cela peut donner lieu à des ballonnements, des douleurs articulaires et des indigestions. On choisir une alimentation épicée pour renforcer le feu digestif et on évite l’excès d’humidité avec une routine calmante.

Pour résumer, on stimule Kapha au printemps, on apaise Pitta en été et on équilibre Vata pendant les saisons froides.

Une petite routine Ayurvédique pour plus de bien-être

Pour finir, Rewell vous partage quelques petits tips pour une routine ayurvédique facile à mettre en place…

Au réveil : un grand verre d’eau tiède citronnée

Parfait pour réveiller le système digestif et éliminer les toxines de la nuit.

On utilise un gratte-langue : Din Acharya

Il élimine les bactéries et les toxines, améliore la digestion et rafraîchit l’haleine. Grattez doucement de l’arrière vers l’avant, jusqu’à 10 fois avant le brossage.

L’automassage à l’huile : Le bain nasal : Jala Neti

Cette technique est idéale pour nettoyer les sinus, améliorer la respiration et réduire les allergies. Pour ce faire, munissez-vous d’un neti pot, récipient présentant un bec et rempli d’eau salée.

Le bain de bouche à l’huile : Gandusha

Cette pratique détoxifie la bouche, blanchit les dents, renforce les gencives et améliore l’haleine. Prenez une petite cuillère d’huile de sésame ou de coco et faites circuler, bouche fermée pendant 5 à 10 minutes. Rincez ensuite avec de l’eau tiède.

Alors, est-ce que vous êtes tombé(e) sous le charme de l’Ayurvéda ? On attend vos commentaires !

Juliette P.

Juliette P.

Découvrez nos actualités en exclusivité !

Inscrivez-vous à la newsletter Rewell !

Thank you for subscribing to the newsletter.

Oops. Something went wrong. Please try again later.

Vous devriez aimer aussi...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *