Choisir une crème hydratante de jour anti-âge est moins simple qu’il n’y paraît, tant il existe de marques et d’actifs proposés sur le marché… Tout ça, sans parler des nouveautés qui tombent chaque matin. Si les plus appliquées d’entre nous étudient les composants à la loupe, encore faut-il s’y connaître, et surtout savoir de quoi notre peau a véritablement besoin ! Chacune est différente et un actif pourra convenir parfaitement à notre copine Juliette, mais irriter la jolie peau de Sandra. Pas de panique pour autant, Rewell vous aide à faire le point et vous propose huit actifs incontournables à tester dans votre routine beauté.
Bien choisir sa crème hydratante de jour

La vitamine C : un effet bonne mine et un antioxydant puissant
Une crème hydratante de jour à base de vitamine C offre de nombreux bienfaits pour la peau. C’est notre molécule Star ! Et pour cause : elle agit sur les rides et les ridules en neutralisant les radicaux libres et les dommages environnementaux, tels que le tabac, le soleil et la pollution. Ceux-là même responsables de la majorité des rides… Bouh !
La vitamine C apporte un réel éclat du teint et nous permet d’obtenir une peau plus lumineuse. Elle régénère nos cellules et stimule la production des fibroblastes à l’origine des protéines de collagène et d’élastine, participant à leur synthèse pour une peau plus ferme et plus souple. C’est une vitamine “bonne mine” par excellence, qui offre à la peau un coup de frais et de lumière. La vitamine c aide à atténuer les taches brunes et les taches de vieillesse, améliore l’apparence des taches pigmentaires dont elle prévient l’apparition. Résultat : un grain de peau lissé et un teint unifié.
Last, but not least, la vitamine C dans une crème de jour permet d’hydrater en profondeur notre visage. Elle offre une barrière contre les agressions extérieures et nous assure une peau lisse et toute douce.
L’acide hyaluronique pour une hydratation intense
Peau hydratée, lissée, rebondie… Vive l’acide hyaluronique ! S’il est naturellement présent dans la peau, nous en fabriquons de moins en moins avec l’âge. Résultat, la peau se dessèche et les premières rides apparaissent. Heureusement, les rayons beauté regorgent de crèmes, sérums et autres ampoules formulés avec cet actif phare qui promet une hydratation puissante et une production d’acide hyaluronique relancée. Merci la science !
L’acide hyaluronique retient jusqu’à 1000 fois son poids en eau, garantissant ainsi une hydratation profonde et durable pour une peau douce et souple.
L’effet repulpant de l’acide hyaluronique est dû à son action hydratante qui contribue à repulper la peau et à réduire visiblement les rides et les ridules causées par la déshydratation. Il aide également à améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau, donnant à notre visage un aspect plus ferme et donc plus jeune.
Utiliser une crème à base d’acide hyaluronique aide à atténuer les signes visibles de l’âge en maintenant une peau hydratée et bien lisse.
Notons tout de même que, selon son poids moléculaire, l’acide hyaluronique peut aussi protéger la peau des agressions extérieures telles que les UV, la fumée ou la pollution. Le petit plus : il convient à toutes les peaux, même les peaux sèches ou sensibles et apporte une belle hydratation sans obstruer les pores ou provoquer d’irritation.
Un soin visage à adopter de toute urgence dans sa routine beauté.

La crème hydratante de nuit a aussi son importance !
Le rétinol, un anti-âge puissant et régénérant, réduisant tâches et imperfections
Le rétinol (appelé aussi vitamine A ou acide rétinoïque) est une des molécules vedettes dans notre lutte contre le vieillissement. Reconnu pour ses propriétés anti-âge, il aide à réduire visiblement les rides et ridules, tout en favorisant la production de collagène qui nous octroie une peau plus ferme. Son effet exfoliant lisse le grain de peau et apporte un réel éclat à notre visage. Notez qu’une concentration en rétinol d’au moins 0,3% est nécessaire pour être véritablement efficace ! Tout comme la vitamine C, le rétinol peut être irritant. Mieux vaut donc y aller progressivement avant de passer à une utilisation quotidienne. Vous pouvez par exemple appliquer votre rétinol un soir sur deux. Le rétinol est photosensibilisant et s’utilise de préférence le soir.
Rénovateur cellulaire, il accélère le renouvellement cellulaire, aidant notre peau à se révéler plus lisse et plus jeune. Mais ce n’est pas tout, le rétinol compte plus d’une carte dans son jeu ! Il aide aussi à réduire les imperfections cutanées comme les boutons, les points noirs et les pores dilatés. Comment ? En régulant notre production de sébum.
Le rétinol prévient le vieillissement prématuré de la peau. En utilisant une crème au rétinol le soir, nous luttons contre l’installation de rides profondes ainsi que la perte de fermeté. C’est un allié indispensable pour une jolie peau en bonne santé.
Le bakuchiol, alternative douce au rétinol
Ingrédient d’origine végétale, on le trouve dans les feuilles et les graines de la Psoralea corylifolia. A vos souhaits ! Il devient de plus en plus populaire, considéré comme une alternative naturelle au rétinol. Idéal pour les peaux sensibles, réactives au rétinol… Le bakuchiol offre les mêmes bienfaits anti-âge sans provoquer d’irritation.
Ses bienfaits sont multiples : il stimule le collagène, réduit les rides et l’hyperpigmentation, améliore la fermeté de la peau. C’est un soin visage naturel idéal. Le bakuchiol s’associe parfaitement à d’autres ingrédients anti-âge et repulpants tels que l’acide hyaluronique.
L’acide glycolique : un allié contre les taches, les imperfections et le vieillissement cutané
Idéale pour exfolier et renouveler la peau en douceur, une crème hydratante à base d’acide glycolique comporte de nombreux atouts beauté.
Tout d’abord, l’acide glycolique est la plus petite molécule d’acides de fruits, ce qui lui permet de pénétrer parfaitement dans la peau. Il exfolie en profondeur, éliminant les cellules mortes en surface et révélant ainsi une peau plus lisse, plus lumineuse, au grain de peau amélioré.
En stimulant le renouvellement cellulaire, l’acide glycolique favorise une peau plus éclatante et plus jeune, en réduisant les rides et les petites ridules. Il est aussi hyper efficace contre le teint terne !
En utilisant ce soin, vous verrez peut-être diminuer vos taches brunes. Il est un bon ami pour les personnes sujettes aux taches pigmentaires et leur offre un teint plus uniforme.
L’acide glycolique est efficace pour traiter les imperfections (points noirs, acné, pores dilatés… Tout ce qu’on aime !) grâce à son action purifiante et exfoliante. Il affine le grain de peau en aidant à resserrer les pores et améliore la clarté globale de la peau.
Utilisé de préférence en soin de nuit, car il est photosensibilisant, l’acide glycolique peut être utilisé à tout âge : sur les peaux jeunes, il régulera le sébum tandis qu’il agira comme un soin anti-rides, hydratant et unifiant sur les peaux plus mûres. En l’utilisant le soir, on prolonge son action et la peau se régénère plus activement. La nuit, l’acide glycolique peut agir en profondeur, exfolier, affiner, réduire les imperfections sans l’agression des UV. En plus de l’exfoliation, une crème de nuit peut aussi apporter la réparation et l’hydratation nécessaires après l’exfoliation de l’acide. Si vous l’utilisez néanmoins de jour, pensez à bien appliquer un écran solaire pour éviter les taches ou une plus grande sensibilité.
L’acide glycolique s’applique également en sérum. Souvent plus concentré, le sérum peut avoir une action plus ciblée et efficace contre les taches et les imperfections et accélérer le renouvellement cellulaire. On l’utilise de préférence 2 à 3 fois par semaine, en alternance avec d’autres soins pour éviter une irritation excessive, et sous une crème de nuit hydratante ou anti-âge. Pour un teint uniforme et éclatant, on dit donc un grand “Oui” à l’acide glycolique.
Crème hydratante anti-âge : bien choisir sa routine
Les polyphénols : des propriétés antioxydantes et régénérantes
Sur le devant de la scène des “actifs belle peau”, on retrouve les polyphénols, composés bioactifs présents dans de nombreuses plantes. On les retrouve dans le thé vert, le raisin, le vin rouge, le cacao, les baies, les olives ou la grenade. Comme pour les plantes, ils aident notre peau en neutralisant les radicaux libres et la protègent des dommages environnementaux comme les UV et la pollution.
Grâce à leur action protectrice, ils aident à prévenir les rides et les ridules et la perte de fermeté, en soutenant la production de collagène. Ils contribuent à améliorer la luminosité et l’éclat naturel de la peau en favorisant une meilleure circulation sanguine et une régénération cellulaire plus rapide. Une crème riche en polyphénols aide à maintenir une hydratation optimale tout en renforçant la barrière cutanée, ce qui donne à la peau un aspect plus doux, plus souple et résistant aux agressions extérieures.
Mieux encore, les polyphénols ont des propriétés anti-inflammatoires, idéales pour les peaux sensibles dont les irritations cutanées se verront apaisées.
Enfin, en stimulant la régénération cellulaire, les polyphénols contribuent à améliorer l’élasticité de la peau, la rendant plus ferme et plus tonique.Pour une peau plus ferme : les peptides !
Molécules ultra puissantes, les peptides sont des acides aminés naturellement présents dans la peau. On les aime car ils agissent comme des vecteurs de messages incitant les cellules à se régénérer. Essentiels en cosmétique, ils parviennent à stimuler la production naturelle de collagène et d’élastine, contribuant à une peau plus ferme, plus tonique et moins sujette aux rides. Qui dit mieux ?
Une crème enrichie en peptides favorise la réparation des tissus cutanés et améliore la texture de la peau, aidant à réduire les cicatrices et les imperfections.
Et ce n’est pas tout ! Les peptides sont reconnus pour leur capacité à ralentir les signes du vieillissement, en réduisant les ridules, les pores dilatés et en conférant à la peau une meilleure résistance face au monde extérieur.
Les peptides ont aussi une action hydratante et améliorent l’élasticité de la peau, la rendant comme on l’aime : plus lisse et plus souple. La barrière protectrice de notre peau se voit renforcée, ce qui lui permet de retenir davantage l’hydratation. Les peptides sont de bons amis pour la réparation de notre peau. Les études ont montré qu’une crème à base de peptides pouvait améliorer les peaux atopiques et des problématiques telles que l’eczéma ou la dermatite.
Une autre catégorie de peptides, cette fois anti-inflammatoire, travaille à abaisser le stress oxydatif responsable du vieillissement cutané. Un cocktail détonnant à retrouver urgemment dans les crèmes raffermissantes et les soins contours des yeux !
Les peptides peuvent être choisis pour une crème de jour comme de nuit, mais aussi en sérum à appliquer au début de sa routine skin care.
Une crème hydratante apaisante avec les niacinamides
Le nicotinamide est appelé niacinamide, c’est un dérivé de l’acide nicotinique. Ce qui compte c’est que c’est une vitamine hydrosoluble, faisant partie du groupe de vitamines B !
Actif précieux pour les peaux à problèmes, il aide à réguler le sébum, réduit la brillance et resserre les pores. En régulant le sébum, il permet d’éviter les poussées d’acné. Il apaise les rougeurs en fluidifiant la microcirculation sanguine et aide à retrouver un teint uniforme et lumineux. Sa réputation veut qu’il estompe les rides et les ridules, qu’il lutte lui aussi contre les taches et qu’il renforce la barrière protectrice de notre peau en améliorant la cohésion lipidique. Eventuellement associé à du zinc et du cuivre, il peut lutter contre les irrégularités pigmentaires et venir à bout des imperfections.
On peut l’utiliser de jour comme de nuit, il n’est pas regardant mais plutôt toujours prêt à aider. Comme pour le rétinol, mieux vaut y aller par étapes, et l’utiliser plusieurs fois par semaine mais pas tous les jours. Voyez comment votre peau réagit et adaptez !
Nombreux sont les actifs et ingrédients miraculeux que nous pouvons trouver dans les plantes afin d’améliorer la qualité de notre peau. Nous en avons listé 8 ici, mais d’autres sont encore à explorer tels que l’acide salicylique, le squalane, les céramides, l’aloe vera, la glycérine ou encore l’acide férulique… Il s’agit d’essayer et d’adopter une routine saine, avec une crème hydratante de qualité. Certains deviendront indispensables. Pour les autres : testez, changez, découvrez et faites-nous des retours !