Suédoise d’origine, Claire Andreewitch est une naturopathe spécialisée dans la santé de la peau est devenue experte en beauté holistique. Auteure de Révélez votre glow, référence en matière de beauté inside/out dans l’hexagone, elle a lancé sa propre marque de beauté haut de gamme : Ad Caelia Skincare.
Un lien depuis toujours avec la beauté et le bien-être
Claire Andreewitch :
« J’ai grandi avec des grands-parents végétariens en Suède, ce qui était à l’époque complètement fou. Mon papa travaillait dans la santé holistique. Il pratiquait l’auto-hypnose et c’est lui qui m’a introduit à la méditation. Pour la beauté, c’était vraiment une passion. À l’adolescence, j’étais déjà dans ma salle de bains, avec du miel de Manuka sur le visage, à concocter des mélanges d’argile ! »
Ad Caelia : la genèse de la marque de Claire Andreewitch
C.A. :
« J’avais ce rêve depuis très longtemps, de créer ma marque. Ça fait des années que j’accompagne mes clientes pour pallier leurs problèmes de peau, j’ai aussi la chance d’être consultante auprès des marques, lors de la création de formules. L’ADN de la marque, c’est la haute performance. On veut des résultats, c’est une évidence, mais aussi des formules parfaitement clean et 100 % transparentes. »
L’aliment belle peau à toujours avoir chez soi
C.A. :
« Des fruits rouges ! Ce sont des bombes nutritives incroyablement riches en nutriments essentiels et remplis d’antioxydants, ce qui manque souvent dans notre alimentation. En hiver, j’en ai toujours dans mon congélateur. Je fais très souvent des smoothies, que ce soit le matin pour quelque chose de très protéiné ou l’après-midi, comme encas healthy. En plus, c’est très rapide, ça prend 30 secondes quand on a un bon blender. Vous pouvez mettre quelques ingrédients : un fruit de saison, des fruits rouges, une poignée d’épinards, du lait de coco, une super poudre comme de l’açaï, du baobab ou de la spiruline… Et le tour est joué ! »
Une recette santé, bonne pour la peau
C.A. :
« Il faut vraiment se connaître et s’écouter. On a tous des métabolismes différents. Mais de manière générale, le métabolisme va progressivement ralentir et il faut penser aux proportions. On consomme beaucoup trop de nourriture par rapport à nos besoins physiologiques, et c’est là où les problèmes commencent. On devrait faire plus attention à prendre soin de soi via l’alimentation, le mouvement et la gestion du stress. »
Une nouvelle routine skincare après 40 ans
Claire Andreewitch :
« Après 40 ans, j’ajouterais tout de suite du rétinol et beaucoup plus d’hydratation. Une peau mature, de manière générale, est une peau plus déshydratée. Il faut la protéger. Cela passe souvent par l’ajout d’un sérum, pourquoi pas à l’acide hyaluronique. On peut ajouter un peu d’huile végétale dans sa crème de jour, des textures plus riches le soir et observer, sentir sa peau : est-ce qu’elle est confortable ? En fonction, on peut ajuster. »
L’importance des compléments alimentaires
C.A. :
« Les aliments ne sont pas suffisants aujourd’hui pour nous apporter ce dont on a besoin. À partir de 40 ans, c’est encore plus important d’intégrer du magnésium pour notre bien-être physique et émotionnel. Le Zinc, dont on manque souvent, agit sur la peau et notre système immunitaire et donc directement sur les hormones. Les Omégas-3 font aussi partie des indispensables. »
Les conseils de Claire Andreewitch pour une peau qui glow !
C.A. :
« On ne peut pas s’attendre à avoir du glow juste avec une super crème ! Cela commence par une alimentation clean et riche en nutriments essentiels. On n’a pas besoin de faire beaucoup de sport, mais il faut bouger régulièrement, un peu tous les jours. Parfois, c’est dix minutes de yoga ou une marche rapide et puis courir derrière ses enfants, ça fonctionne pas mal aussi ! Il y a des actifs glow fabuleux, comme la vitamine C, et je répète combien l’hydratation est vitale. J’insiste, parce que souvent, on a tendance à se dire qu’une crème suffit mais ce n’est pas le cas. L’hydratation se construit par couches avec un sérum hydratant puis une crème, et là le glow suivra ! »
Naturopathie et ménopause
C.A. :
« A la ménopause, comme à toutes les autres périodes charnières de la vie, la naturopathie nous propose des outils naturels pour mieux prendre soin de nous. Notre hygiène de vie est capitale. De manière générale, peu de femmes savent combien l’activité physique est un des équilibrants les plus puissants pour notre système hormonal. En effet, on connaît davantage l’impact du sport sur la dépression et moins son aspect équilibrant. J’ai des clientes qui ont arrêté tout traitement hormonal grâce au sport. On ajoute certains compléments, on fait en sorte que la personne mange moins de sucre car il affaiblit beaucoup le corps et nos hormones. Évidemment, on mange clean, avec beaucoup plus de vert dans l’assiette et de micronutriments, sans oublier mes précieux fruits rouges ! Tout ça constitue un soutien extrêmement précieux pendant cette phase de ménopause. »
Le bon boost hivernal selon Claire Andreewitch
C.A. :
« En hiver, on se met à la spiruline… Je l’adore, elle est essentielle ! Ensuite, je reviens aux compléments pour la santé générale de la femme au-delà de 40 ans, ils jouent un rôle considérable sur notre forme et notre énergie : vive le magnésium, le zinc et la vitamine B. Pensons aussi au mouvement, pour faire circuler et libérer des toxines accumulées pendant l’hiver qui encrassent l’organisme. On peut faire des détox tout en douceur, ou plus poussées si on en a l’habitude. Il y a de nombreuses cures possibles ainsi que des gestes détox pour se rebooster. »
Prendre soin de son bien-être émotionnel
Claire Andreewitch :
« Le sommeil, bien sûr, c’est la clé ! En se couchant avant minuit, on récupère beaucoup plus. Il ne faut pas non plus oublier sa santé émotionnelle. Le stress nous impacte négativement, il crée de la fatigue. Ce qui fait du bien, c’est de se reconnecter avec des choses qu’on aime, des choses créatives… C’est essentiel. Par exemple, j’ai commencé l’équitation il y a peu et c’était un rêve depuis très longtemps. Je montais à cheval quand j’étais petite. Ce sont ces petites choses-là qui nous apportent une vraie joie et ça n’a pas de prix pour notre bien-être et notre santé mentale ! »