Tout au long de sa vie, on peut changer ses priorités, faire ce qui nous tient à cœur et se réinventer. C’est le message positif que porte Claris Virot. Passionnée de mode, cette entrepreneure créative nous raconte ses mille et une vies et ce qui l’anime aujourd’hui.
Le parcours de Clarisse Virot
Avec des parents directeurs d’hôtel saisonniers, Clarisse a passé son enfance a observer les femmes du monde entier. Leurs tenues, leurs accessoires, ont contribué à développer chez elle une forme de curiosité et de créativité.
Mais c’est à 13 ans qu’une rencontre va véritablement changer la vie de Clarisse ; celle de Carine Roitfeld, alors jeune rédactrice.

L'importance d'écouter ses envies
C.V :
« Oui et à un moment donné, j’ai eu besoin de davantage de stabilité pour ma famille, mes enfants… Nous sommes donc revenus à Paris. Je voyageais beaucoup et je profitais de chaque déplacement pour aller à la rencontre des artisans : je leur demandais de me fabriquer des bijoux sur-mesure, des chaussures ou différents accessoires selon mes inspirations. C’est comme ça que j’ai fait faire, à Bali, un petit sac jaune en python. Je voulais pouvoir le porter facilement, de jour comme de nuit et en bandoulière car je me déplace beaucoup en scooter. Bien sûr : il fallait qu’il ait du style ! Ce sac a eu un succès incroyable. Et la marque est née, comme ça, un peu par hasard… »
C.V :
« C’est la fusion entre l’artisanat traditionnel balinais et des matériaux de qualité comme des cuirs italiens ou des peaux précieuses mais aussi des matières tissées à la main par des femmes en Indonésie. »
La pièce maîtresse de Claris Virot
C.V :
« Ce fameux sac jaune. Je lui ai donné le prénom de ma fille, Charly. C’est un petit sac, simple, pratique, bien organisé. On peut choisir la couleur, la matière, la chaîne et la bandoulière. Il peut plaire à toutes les générations. J’adore l’idée qu’il soit porté aussi bien par des personnes âgées que par des jeunes filles. »
Sa définition de la femme de 50 ans
C.V :
« La femme de 50 ans correspond aujourd’hui à la femme de 30 ou 40 ans d’hier. Ça m’arrange peut-être de penser comme ça parce que je vieillis, mais j’en suis sincèrement persuadée ! En gagnant en maturité, on acquiert de la liberté. Et puis les enfants grandissent. Moi, je les ai eus tard, je n’ai pas encore cette liberté dont profitent certaines de mes amies. A 50 ans, on est bien avec soi-même. Finalement, je suis mieux à 50 ans que je ne l’étais à 25. Je me connais mieux, je sais davantage ce qui me va, dans quoi je suis à l’aise. A 50 ans, on a moins envie de suivre une tendance. Je pense que le danger, c’est de vouloir coller à la tendance au lieu de s’écouter ! Bref, je vis très bien ma cinquantaine ! »
Les inspirations de Claris Virot
C.V :
« Les voyages ! Je rentre d’une semaine sur l’île de Minorque. La diversité des paysages, les couleurs, m’ont beaucoup inspirée. Je suis rentrée avec un tas d’envies et d’idées. Mes copines m’inspirent aussi. Elles ont toutes des styles différents, c’est intéressant de les observer. Le vintage et la décoration sont aussi de grandes sources d’inspiration : j’adore me promener aux puces, sur les marchés, voir les antiquités. »
Sa vision du bien-être
C.V :
« S’il y a une chose que j’aime particulièrement, c’est le massage ! Dès que je me sens un peu fatiguée, ça me remet tout de suite d’aplomb. Parfois, un massage du visage, un Kobido lorsque j’ai les traits tirés. J’ai l’impression que ça réveille tout ! J’ai la chance d’aller à Bali très régulièrement, c’est le paradis du massage et du bien-être. »
Sa routine skincare
C.V :
« Avoir une routine est assez récent pour moi. Sur ce sujet, j’ai d’ailleurs été pas mal influencée par mes copines ! Tous les matins, j’applique un sérum à l’acide hyaluronique puis un sérum hydratant et ensuite un sérum à la vitamine C : une vraie découverte ! Après, je mets une crème hydratante avec un SFP 50. Le soir, je tiens à un bon démaquillage légèrement gommant, j’ai l’impression de nettoyer plus en profondeur. J’utilise un sérum rétinol et une crème hydratante de nuit, bien riche, parce que j’ai la peau assez sèche et j’utilise aussi le fameux masque à LED ! »
Rewell : Et le sport ?
« Ce n’est pas que j’aime spécialement le sport, mais lorsque je n’en fais pas, cela ne me va pas du tout ! Je fais donc, tous les samedis, de la boxe, ce qui me permet d’éliminer tout le stress de la semaine. Pour mon anniversaire, on m’a offert un trampoline ! Ça donne la pêche, c’est vraiment pas mal. Quand je suis à Bali, j’essaie de faire du yoga et j’aime beaucoup marcher. Comme j’ai grandi dans des stations de ski, l’hiver, ma passion ultime, c’est le ski. »
Rewell : Repas healthy ou pas ?
« Je suis très gourmande. J’aime le sucre, le fromage, le vin ! Je suis donc obligée de contrôler un peu tout ça. En général, j’ai une alimentation assez saine la semaine. Je ne petit-déjeune pas, ce qui me permet de faire un jeûne intermittent qui me correspond bien. Le midi, je mange assez sainement. Le soir, on dîne avec les enfants, c’est plus tentant… Et le week-end, je me fais plaisir, mais je fais attention car je suis vite tentée de manger un petit dessert tous les jours ! »
Les meilleurs conseils bien-être de Clarisse Virot
C.V :
« Le jeûne ! J’ai commencé, il y a une douzaine d’années en faisant tous les ans une semaine. On se lève tôt, on fait une heure de yoga, puis une grande balade de près de trois heures. L’après-midi, on profite de soins, de massages et on se repose. J’ai eu une révélation. D’abord, j’ai compris qu’on ne trouvait pas forcément notre énergie dans la nourriture ! J’ai une petite énergie à cause d’un dérèglement de la thyroïde. J’ai beaucoup de mal à démarrer ma journée mais quand je rentre de ma semaine de jeûne, ce n’est plus du tout le cas. Je me lève le matin, je fais mon sport, tout s’enchaîne, tout est beaucoup plus clair. Pour rien au monde je ne me priverais de ça ! »