Social Media

Mettez votre boîte mail de bonne humeur !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Thank you for subscribing to the newsletter.

Oops. Something went wrong. Please try again later.

Dr. Assouly : « N’attendez pas d’être malade »

Dr. Assouly

Incontournable sur les réseaux sociaux, le Dr Yoni Assouly a publié son premier livre : “N’attendez pas de tomber vraiment malade”. Son objectif : vulgariser la médecine préventive pour une meilleure santé globale. Nous sommes allés à sa rencontre.

La médecine fonctionnelle et ses piliers

Dr. Assouly :

« J’exerce la médecine préventive et nutritionnelle. Autrement dit, je cherche à comprendre les causes sous-jacentes des maladies en ne traitant pas uniquement les patients de manière symptomatique. Notre rôle en tant que médecin préventif, c’est plutôt d’essayer de comprendre pourquoi ces symptômes sont là et d’empêcher que la maladie apparaisse ou ne revienne. Il existe quatre piliers en médecine préventive : l’alimentation, le sommeil, la gestion du stress et l’activité physique. »

illustration microbiote intestin

Comment prendre soin de notre microbiote ?

Dr. Assouly :

« Le microbiote intestinal est un ensemble de micro-organismes composés principalement de bactéries. Il existe un partenariat entre nous et nos bactéries. Il faut prendre soin d’elles pour qu’elles puissent prendre soin de nous. On détecte des troubles du microbiote intestinal par l’anamnèse ou le questionnaire du patient : on va ainsi voir s’il a beaucoup de symptômes tels que des ballonnements, des gaz, des douleurs abdominales, de la constipation, une alternance diarrhée-constipation… Ensuite, des tests biologiques peuvent nous aider à aller optimiser ce microbiote intestinal et son mécanisme. »

Qu’est-ce que la mitochondrie ?

Dr. Assouly :

« Les mitochondries sont des centrales énergétiques situées dans toutes les cellules de notre organisme. Elles permettent de transformer les aliments que nous ingérons et l’oxygène que nous respirons en molécules d’énergie qu’on appelle des molécules d’ATP. Pour faire bien fonctionner ces mitochondries et pour avoir suffisamment d’énergie, je conseille à mes patients d’avoir une activité physique de type HIIT (High Intensity Interval Training), mais également optimiser son statut en vitamines du groupe B. Je recommande également un antioxydant important : le coenzyme Q10. »

Atténuer les symptômes de la ménopause

Dr. Assouly :

« Pour optimiser l’arrivée de la ménopause, voire de la préménopause, il est très important de faire des examens biologiques, sanguins et génétiques. Cela permet par exemple de déterminer si la patiente peut bénéficier d’un traitement hormonal substitutif qui, pour moi, est le goal standard et la référence des traitements pour la ménopause… Mais ce n’est pas adapté à chaque patiente. Il y a également des traitements à base de phytothérapie, comme la sauge par exemple, qui est très bénéfique en cas de bouffées de chaleur. Bien sûr, pour optimiser cette période assez délicate de la vie d’une femme, il faut améliorer le sommeil, l’alimentation et la gestion du stress. »

Les 3 tips bien-être du Dr Assouly

Dr. Assouly :

« Il faut avoir une mastication la plus optimale possible pour avoir un bon microbiote intestinal. Une alimentation saine avec des aliments bio, locaux, de saison, riches en fibres et en antioxydants. L’assiette doit être la plus colorée possible. Et si l’on peut, s’exposer à la lumière naturelle, si possible le matin, pour optimiser son organisme ! »

Audrey

Audrey

Découvrez nos actualités en exclusivité !

Inscrivez-vous à la newsletter Rewell !

Thank you for subscribing to the newsletter.

Oops. Something went wrong. Please try again later.

Vous devriez aimer aussi...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *