Dans son livre “Vieillir heureux, c’est possible”, le Dr François Sarkozy nous donne les clés pour vivre mieux et plus longtemps. Bonne nouvelle, nous ne sommes pas condamnés à nous dégrader avec l’âge ! Rewell vous en dit plus.
Sommes-nous tous égaux face au vieillissement ?
Dr. François Sarkozy :
« Il y a une différence d’espérance de vie à la naissance de treize ans, entre les 5 % des Français les plus aisés, et les 5 % les plus démunis. Mais on sait aujourd’hui que nos comportements et nos habitudes de vie ont un rôle majeur. Il y a une quinzaine d’années, on disait que les comportements et facteurs de risque comptaient pour 40 % dans l’état de santé d’un individu. Maintenant, certains vont jusqu’à dire que ça compte pour 80 %. La bonne nouvelle, c’est donc que l’on peut être maître de son destin, on peut jouer sur la trajectoire du vieillissement en diminuant la pente. »
Vieillir heureux, c'est possible ?
Dr. Sarkozy :
« Bien sûr que l’on peut vieillir heureux ! Regardez les études qui parlaient de perception du bonheur et d’âge : quand on vieillit, la perception du bonheur va augmenter parce qu’on a plutôt tendance à voir le verre à moitié plein. On sait ce qui est important ! »
Se préparer à bien vieillir avec Dr. François Sarkozy
Dr. Sarkozy :
« La première chose, c’est d’éliminer ce qui est toxique. Au premier rang : le tabac. Il faut se stimuler physiquement en pratiquant une activité sportive, régulière, quotidienne mais aussi se stimuler intellectuellement.
Le sommeil est un autre point majeur pour réparer ses fonctions métaboliques. Et il faut s’accepter tel que l’on est : si on s’accepte, on peut avoir une aspiration intellectuelle, une utilité sociale, une envie d’aller vers les autres. »
L’alimentation, un pilier pour bien vieillir
Dr. François Sarkozy :
« L’alimentation est un des piliers pour bien vieillir : pas de produits industriels, pas trop de sucre, de sel, ni de gras. Il faut aussi se faire plaisir, c’est une question d’équilibre. Un seul régime a montré un impact sur la longévité : Roy Walford s’est aperçu que les populations qui vivaient plus longtemps étaient celles qui avaient une restriction calorique avec un régime très équilibré. Quand on limite ses apports caloriques à 1500 calories par jour, on vit plus longtemps. Mais ce n’est pas toujours simple… Heureusement, il y a des alternatives : c’est ce qu’on appelle le jeune intermittent, c’est-à-dire qu’il faut essayer de regrouper la prise alimentaire sur une période de 8 h dans la journée. Il ne faut pas nécessairement le faire tous les jours, mais au moins une fois ou deux fois par semaine et essayer de sauter un repas de temps en temps. »
Le pouvoir du microbiote selon Dr. François Sarkozy
Dr. Sarkozy :
« C’est ce qu’on appelait avant la flore intestinale. Nos intestins sont peuplés par un immense nombre de bactéries qui vont jouer un rôle très important pour la digestion, mais aussi pour le système immunitaire. La flore intestinale peut être déséquilibrée à cause d’une mauvaise alimentation, parce qu’on ne dort pas assez, parce qu’on ne fait pas d’exercices physiques. Cela va créer des éléments pro-inflammatoires nocifs.
Le microbiote pourrait aussi être impliqué dans cette différence entre l’âge chronologique et l’âge biologique : on a transplanté du microbiote de souriceaux jeunes et sains à des souris plus vieilles et leurs cerveaux étaient plus jeunes que celui de leur génération. »
Le vieillissement chez les hommes et les femmes
Dr. Sarkozy :
« Les femmes arrivent à la ménopause, mais ce qu’on sait moins, c’est qu’un homme sur trois va avoir une andropause. Autrement dit, une baisse de l’hormone sexuelle, la testostérone, qui produit à peu près le même type de phénomènes qu’on peut observer chez les femmes : une fatigue, une baisse de moral, de libido, mais la bonne nouvelle aussi c’est qu’il y a des traitements.
Le deuxième point, c’est qu’il faut prêter attention à la pratique sexuelle. En vieillissant, les hommes peuvent avoir une érection qui va durer moins longtemps, donc ils vont avoir envie d’aller un peu plus vite à l’acte sexuel. Chez les femmes, il y a une sécheresse vaginale et elles au contraire ont envie et besoin de préliminaires plus longs. Attention donc ! Mais là aussi, il y a des réponses, donc il ne faut pas hésiter à aller consulter. »
La ménopause, le début de la vieillesse pour la femme ?
Dr. Sarkozy :
« Je ne sais pas ce que ça veut dire : être vieux. Je pense qu’il y a des gens de 30 ans qui se comportent comme des vieux. À l’inverse, il y a des gens de 92 ans qui sont en pleine forme. La transformation du corps de la femme qui est liée à la diminution des hormones sexuelles, les œstrogènes. Et cela commence dès la préménopause. Effectivement, il y a une répartition un peu différente des graisses mais on peut agir, en faisant attention à son alimentation, en faisant du sport. Le XXIᵉ siècle est différent pour les femmes. Vous allez me dire heureusement ! Avant, quand elles étaient ménopausées, elles devaient être des grands-mères. Maintenant, toutes les femmes sont entrepreneures, glamour, elles veulent séduire. Donc, bien sûr que ce n’est pas la fin. Et puis, il y a des traitements hormonaux qui sont extrêmement intéressants. J’ai interrogé le docteur Odile Bagot, gynécologue et psychanalyste, et elle m’a dit : « La ménopause devrait être une période de plénitude sexuelle pour les femmes parce qu’elles n’ont plus les contraintes de la conception et de la contraception ». Elles sont libérées ! »
Les conseils du Dr Calmon pour bien vieillir
Dr. François Sarkozy :
« Le Dr Calmon est un expert de la médecine esthétique et il insiste sur le fait de protéger sa peau. Vous savez qu’on a un capital cutané et un capital soleil, il ne faut pas le cramer. Donc le premier point, c’est de protéger sa peau avec un écran solaire, même en hiver. Deuxième chose, c’est important de la réparer. Il faut bien sûr hydrater et stimuler. Antoni Calmon recommande d’avoir une trousse de toilette assez restreinte, avec notamment un gel lavant doux pour éviter de dessécher sa peau avec un savon. Attention aussi à l’eau chaude ! »
Ne plus vieillir, un espoir ?
Dr. Sarkozy :
« Effectivement, il y a de nouvelles écoles qui disent qu’au lieu de traiter les conséquences du vieillissement, on ferait mieux de s’intéresser à la cause. Si le vieillissement est une maladie, on peut espérer avoir des traitements. Pour David Sinclair, le processus de vieillissement est lié à des cellules qui vont s’arrêter de fonctionner. David Sinclair a fait certaines expérimentations chez les souris et s’est rendu compte qu’on pouvait allonger leur durée de vie ! Certaines personnes pensent que la longévité humaine est celle de Jeanne Calment, qui est morte à 122 ans. D’autres disent, que l’homme pourrait atteindre 1000 ans et que le premier humain à atteindre cet âge canonique serait déjà né… Ce n’est donc pas impossible qu’on puisse repousser les limites. »