Fondatrice de Yuj Yoga, Hélène Duval est entrepreneure, professeure et maman de trois enfants. Rewell a voulu en savoir plus sur son parcours inspirant et peut-être vous donner envie de vous mettre au yoga, qui sait ?
Le yoga, un tournant dans la vie d’Hélène Duval
Hélène Duval :
« J’ai découvert le yoga quand j’avais 20 ans. J’étais encore étudiante, et je suis tombée sur un article de Madonna prônant les bienfaits de l’Ashtanga Yoga. Coup de bol, il y avait un studio en bas de chez moi ! J’y suis allée, j’ai entendu toutes ces personnes respirer très fort et j’ai pensé que c’était quand même très bizarre comme activité ! Quand je me suis lancée, il s’est passé quelque chose à l’intérieur de moi : j’ai adoré ! Et, très vite, c’est devenu une passion. »
De la publicité au yoga
H. D. :
« J’ai commencé dans la publicité, je travaillais pour de grands magazines féminins. À l’âge de 30 ans, j’ai tout quitté en réalisant que le yoga prenait trop de place dans ma vie. J’ai eu envie de le partager, de le démocratiser. On avait encore, à l’époque, beaucoup d’idées reçues ! Pour pratiquer le yoga et profiter de ses bienfaits, pas besoin de parler le sanskrit, ni d’être forcément végan… Il suffit juste de se poser sur son tapis et d’apprendre à bien respirer ! »
Vivre de sa passion
H. D. :
« Je suis passée de l’univers des médias, en talons aiguilles, mini jupes, maquillée toute la journée à un autre lifestyle : pieds nus et en leggings, sur mon tapis de yoga ! Je n’avais pas décidé de changer mais, en revanche, je me suis demandé : “Qu’est-ce qui m’anime le plus ?”. J’avais un super job mais pas de papillons dans le ventre. J’ai donc décidé de vivre ma passion, ce qui n’était pas évident. J’ai tout quitté, et notamment un vrai confort financier, alors que j’avais des enfants en bas âge… Mais je crois que pour se lancer, il ne faut pas trop réfléchir. «
L’aventure entrepreneuriale YUJ
H.D. :
« La marque Yuj a aujourd’hui plus de dix ans. A l’époque, il y avait très peu de studios de yoga et très peu de pratiquants en France. J’ai commencé par la marque de vêtements, parce qu’il était alors impossible de trouver des tenues sympas et techniques.. Evidemment, il n’y avait pas non plus de distributeurs… Mais j’avais la certitude que le yoga allait se développer en France. Quand je voyais ce qui se passait aux États-Unis et au Canada, je me disais que ce n’était pas possible qu’on soit autant à la traîne ! De mois en mois, j’ai vu le marché s’ouvrir. En 2017, j’ai ouvert mon premier studio de yoga et aujourd’hui on en a sept. Ce que je veux avant tout, c’est créer une communauté, en apportant du confort, du bien-être. Nous sommes avant tout des “refuges urbains”. »
La définition du yoga selon Hélène Duval
H.D. :
« L’étymologie du mot yoga, c’est “yuj”. Cela signifie l’union du corps et du mental. Le yoga, tel que je le ressens et que je le transmets, c’est une hygiène de vie qui vous permet d’être avant tout un guide : vous pouvez tout faire mais en pleine conscience. Moi, je ne m’interdis rien, je ne vis pas dans un ashram à manger des graines ! Je suis complètement ancrée dans ma vie, mais j’ai cette conscience de savoir qui je suis. Le yoga vous apporte ça : vous ne pouvez pas tricher quand vous êtes sur votre tapis de yoga, seule avec vous-même. Le yoga aide à mieux se connaître pour avancer dans sa vie et à trouver l’équilibre entre ses hauts et ses bas. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, on a l’impression que des millions de personnes ont une vie formidable et que nous parfois, on a une vie un peu misérable, mais pas du tout ! Il faut juste savoir s’équilibrer ! »
Transmettre le désir de l’introspection
H.D. :
« Moi ce que j’aime avant tout, c’est donner de l’énergie ! Quand on rentre dans un cours, il y a vraiment un “avant” et un “après”. Ce que je transmets, c’est justement cette prise de conscience : s’accepter, ne pas essayer de copier ou de changer, avancer avec tout ce que l’on a à l’intérieur de soi. Quand on vit trop en surface et dans l’image, on perd le côté inhérent de ses qualités et de ses défauts. Cette introspection, elle se fait justement dans notre pratique du yoga. Ça fait plus de 25 ans que je déroule mon tapis quasiment tous les jours et je ne me suis jamais lassée parce que chaque jour, j’apprends, je m’élève et je m’éveille. »
Les nombreux bienfaits du yoga
Hélène Duval :
« Les bienfaits du yoga, ils ne sont pas uniquement physiques. On revient sur cette union du corps et de l’esprit. On fait circuler l’énergie et on prend conscience de nos blocages. Ces blocages sont liés soit à des pensées, soit à une mauvaise alimentation, soit à trop de sédentarité… Tout ça, on l’évalue mais avant tout, on fait circuler la vie et l’énergie de se sentir vivant, vibrant, quel que soit l’âge, quelle que soit sa souplesse ! »
Quelques conseils pour se mettre au yoga
H.D. :
« S’ancrer les deux pieds dans le sol, se retrouver comme ça sur son tapis de yoga, immobile. Parce que finalement, dans cette vie agitée, on ne s’arrête jamais, on ne fait plus de pause ! Chez Yuj, on va se sentir bien dans l’obscurité, réchauffer le corps, doucement dans la lumière des infrarouges. Ainsi, on va pouvoir prendre ce chemin vers le bien-être. »
La routine well-aging de Hélène Duval
H.D. :
« Ma routine anti-âge est aujourd’hui basée sur le yoga parce que la respiration, c’est l’oxygénation ! Elle est aussi composée de rires et de pensées positives. Je crois que c’est ce qu’il y a de plus important : d’ouvrir son mental. Plus on avance dans la vie et plus il faut se décharger. Ce n’est pas en vous mettant un beau mascara que vous paraîtrez plus belle ! C’est avant tout d’être bien, quels que soient les “up and down” dans la vie. »
Un mantra au quotidien pour se sentir bien
H. D. :
« J’ai ce mantra, tout le temps, qui trotte dans ma tête : Vivre chaque jour comme le meilleur ! Le plus important, pour ne pas rester en surface et être bien ancré avec soi-même, c’est de réaliser qu’aujourd’hui, une nouvelle page sera écrite dans ma vie. Je peux alors me poser la question suivante : Qu’est-ce que je vais écrire ? »