On le cite en référence dès que l’on parle massage, il compte des tonnes de hashtags sur Insta et ses photos avant/après ont envahi la toile… La réputation du drainage lymphatique n’est plus à faire. Alors, simple effet de mode ou incontournable rendez-vous bien-être ?
À quoi sert notre système lymphatique ?
Composé de vaisseaux dans lesquels circule la lymphe, le système lymphatique permet de drainer les liquides et les déchets des cellules, transporte des vitamines et des graisses alimentaires et protège notre corps des microbes.
Le massage drainage lymphatique, c'est quoi ?
Pratiqué en cabinet médical ou esthétique, par un(e) professionnel(le), l’objectif de ce soin drainant est de stimuler la circulation de la lymphe, parfois bien trop paresseuse. A mi-chemin entre beauté et santé, il permet d’évacuer les liquides excédentaires stagnants et aide les cellules à se débarrasser de leurs toxines et autres résidus afin d’être mieux oxygénées. Autrement dit, ce massage drainant booste notre système lymphatique qui n’a pas de pompe et a besoin de notre aide !
Le drainage lymphatique, c'est pour qui ?
Bonne nouvelle, ce massage convient à tout le monde ! En effet, qui n’a pas besoin d’améliorer sa circulation sanguine et de booster son système immunitaire ?
- Pour celles qui souffrent de jambes lourdes et de rétention d’eau ou celles qui souhaitent en finir avec la cellulite : le premier effet d’un bon drainage lymphatique est en effet la disparition des gonflements et l’élimination de l’excès de liquide. Autre avantage, le drainage lymphatique lutte contre les fourmillements, les douleurs et les sensations d’engourdissement.
Pour info, la rétention d’eau est une ennemie du système lymphatique. Si l’on est concernée, il faut comprendre d’où vient le problème. Cela peut avoir une cause alimentaire (excès de sel, de sucre, troubles digestifs…) ou hormonale. Quoi qu’il en soit, un médecin peut vous aider à mener l’enquête.
Notre conseil : le magnésium et le potassium aident à évacuer le sel et à augmenter les liquides par l’urine. Pensez donc aux noix, au chocolat noir et aux légumes verts qui contiennent du magnésium. Pour le potassium, misez sur les épinards, champignons, roquette, bananes ou encore patates douces qui limitent la rétention d’eau. Sans oublier les fruits et légumes, régulateurs de transit, et donc véritables armes anti-rétention d’eau.
- Pour les femmes enceintes : au cours de la grossesse, le bébé, qui prend de plus en plus de place, peut empêcher la circulation de la lymphe. Voilà pourquoi la future maman a souvent les membres inférieurs, voire les mains et le visage, gonflés. L’assurance maladie peut prendre en charge des séances à but thérapeutique lorsqu’elles sont pratiquées par un kinésithérapeute conventionné.
- Toutes celles qui se plaignent de ballonnements ou d’un mauvais transit. Et oui, ça arrive aux meilleures.
- Les sportifs pour lesquels le drainage lymphatique permet de récupérer plus vite après l’effort.
- Après une opération, en cas d’œdème ou de troubles circulatoires, des patients peuvent être encouragés par leur médecin à faire des séances.
- Et évidemment celles qui ont envie d’un coup d’éclat. Pratiqué sur le visage, autour des paupières, il élimine les déchets liquides dans cette zone pour dégonfler les visages bouffis et les yeux pochés et prévient aussi l’apparition des rides.
La liste de la candidate idéale au drainage lymphatique est donc bien longue… Et c’est tant mieux, on n’a même pas besoin de chercher une excuse pour prendre rendez-vous et se faire plaisir !
Les différentes méthodes de drainage lymphatique
Il en existe plusieurs : le massage manuel (méthode Vodder), très prisé qui peut être combiné par votre praticien avec l’utilisation de matériel de pressothérapie (méthode Albert Luc). Cette dernière pratique consiste à enfiler des bottes, des manchons ou une ceinture, éléments composés de cellules d’air qui se gonflent et se dégonflent. L’application de cette pression séquentielle ou continue permettra de faire circuler les fluides tout en scrollant sur Instagram.
On peut aussi opter pour de l’auto-drainage lymphatique en s’aidant d’applications ou de vidéos YouTube, en vérifiant bien sur le sérieux du contenu.
Le drainage lymphatique fait-il maigrir ?
Le drainage lymphatique ne fait pas, à proprement parler, maigrir mais il favorise l’élimination des déchets et de l’eau et permet de retrouver une silhouette plus fine ou un ventre plus plat… Mais à condition d’avoir une bonne hygiène de vie bien sûr.
Comment préserver les bienfaits d’un drainage lymphatique ?
L’activité physique est primordiale : La circulation de la lymphe résulte essentiellement des mouvements du corps et de la contraction des muscles. Faire du sport augmente donc la circulation lymphatique… et est une arme anticellulite en soi.
On se brosse le corps ! Cette technique consiste à faire des mouvements circulaires fermes, mais légers, sur tout le corps et dirigés vers les ganglions lymphatiques à l’aide d’une brosse à poils naturels de massage à sec. Le brossage à sec a le vent en poupe. Issu de la médecine ayurvédique, il participe à activer la circulation sanguine et lymphatique, élimine les toxines et booste le système immunitaire. Rewell vous le recommande avant la douche. N’oubliez pas de bien vous hydrater après, avec de l’huile d’argan par exemple, une huile idéale pour lutter contre le vieillissement cutané et la cellulite !
Contre-indications : le drainage lymphatique peut être déconseillé pour certaines maladies tels que les cancers ou l’insuffisance cardiaque. En cas de doute, renseignez-vous.
Les bienfaits du drainage lymphatique
Ils sont nombreux et on vous les détaille de ce pas :
- Un effet relaxant : ces massages doux favorisent la détente et permettent de lutter contre le stress. Il agit sur le système nerveux, réduit le cortisol et favorise la sécrétion d’endorphines. On se pose, on prend soin de soi, on revient au corps et ça fait un bien fou !
- Un effet énergisant : On l’aime les jours de surmenage et de fatigue pour booster nos cellules et se redonner un peu de peps. Idéal entre deux saisons. Le drainage réduit la fatigue chronique.
- Une peau plus saine, plus lisse, avec moins de varicosités et un raffermissement global. Le drainage stimule le collagène et bataille contre la cellulite. Youpi !
- Une sensation de légèreté et une réduction des maux de tête.
Alors, vous êtes convaincues et prêtes à donner sa chance au drainage lymphatique ? On attend vos retours !