Social Media

Mettez votre boîte mail de bonne humeur !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Thank you for subscribing to the newsletter.

Oops. Something went wrong. Please try again later.

Les bienfaits de la luminothérapie

femme faisant de la luminothérapie

La luminothérapie ou photothérapie est une méthode thérapeutique utilisant la lumière artificielle pour traiter différents troubles de santé.

On l’utilise de plus en plus face à la dépression saisonnière, l’insomnie et bien d’autres maux : ses avantages dépassent toutes nos attentes. Rewell vous explique tout pour que vous puissiez briller dans les dîners.

L’origine de la luminothérapie : une méthode venue du nord

L’inventeur de la luminothérapie décoré du prix Nobel de 1903

C’est le médecin danois, Niels Ryberg Finsen (1860-1904) qui a découvert la technique de la luminothérapie. Il futcompensé pour sa découverte par le prix Nobel de médecine en 1903. La classe non ? En effet, Ryberg a pu mettre en avant les vertus curatives de la lumière, en particulier dans le cadre du traitement du lupus vulgaire, également appelé lupus tuberculeux cutané. Mais son travail va au-delà de cette démonstration. Convaincu des bienfaits de la lumière sur notre santé, il en a étudié les effets, et notamment sur la maladie auto-immune dont il souffrait. Il a évidemment souhaité en partager les bénéfices avec le reste du monde, et pour ça on lui dit merci !

L’invention de la première machine de photothérapie

C’est en 1984, et aux Etats-Unis, que la luminothérapie fait son apparition en psychiatrie clinique pour soigner la dépression saisonnière et les troubles du sommeil. Le psychiatre et scientifique américain, Norman E. Rosenthal explorera l’efficacité de ce traitement sur ses chers patients et créera, accompagné par ses collègues chercheurs du National Institute of Mental Health, le premier appareil de photothérapie. La luminothérapie commence à ce moment- à faire ses preuves et à voyager à travers le monde Même la NASA aurait validé ses effets sur la cicatrisation des astronautes en apesanteur !

Comment fonctionne la luminothérapie ?

Une jolie chimie entre yeux, cerveau et neurotransmetteurs

Le mécanisme de la luminothérapie fonctionne autour de l’intéraction entre les récepteurs photosensibles des yeux et du cerveau. L’idée est d’absorber une lumière correspondant au rayonnement naturel du soleil. Tout passe donc par les yeux. On s’installe face à une lampe recréant la lumière du soleil, une lumière dont l’intensité doit se situer entre 2500 lux et 10.000 lux. En étant ainsi exposée, notre rétine envoie le message à notre cerveau, via nos neurostransmetteurs, qu’il fait jour et que nous avons besoin de tonus et de vitalité. Nous sécrétons alors moins de mélatonine, hormone que nous réservons au soir. Comptez une demi-heure en moyenne pour une séance.

Le simulateur d’aube, lui, est un réveil recréant la lumière naturelle du soleil, au lever et au coucher. Avec lui, on se lève, ou on s’endort, accompagné d’une lumière douce, très agréable, à mille lieux de l’alarme de nos téléphones qui nous réveillent en sursaut. Rewell vous le recommande, et notamment pour les enfants avant d’aller à l’école. C’est quand même plus agréable de sortir de ses rêves avec une lumière chaleureuse et des chants d’oiseaux plutôt qu’un “Tut Tut” assourdissant, non ?

Un remède contre la dépression saisonnière et l'insomnie

En été, nous sommes exposés en moyenne à 50.000 lux alors qu’en hiver seulement à 2000. Nous exposer à une lumière plus intense le matin, nous permettrait donc de synchroniser notre horloge interne. Il faut également savoir que nos modes de vies occidentaux nous demandent de nous adapter en toutes saisons, sans pouvoir ralentir lorsque les journées raccourcissent. La luminothérapie offre donc un formidable complément pour faire face à cette réalité.

Luminothérapie, sérotonine et vitamine D

Souvent, des troubles comme la dépression saisonnière ou des problèmes de sommeil peuvent apparaître lorsque l’automne ou l’hiver pointent le bout de leurs nez. En effet, les journées raccourcissent et la lumière naturelle se réduit, ce qui peut entraîner une baisse de production de la sérotonine. Mais, heureusement, en imitant la lumière du soleil, la luminothérapie aide à stimuler cette hormone et joue ainsi sur l’humeur. Elle va aussi fournir à notre organisme la dose adéquate de rayons UVB et lui permettre de sécréter une vitamine dont nous avons bien besoin : la vitamine D. Vous l’avez sûrement remarqué, nous nous sentons mieux lorsqu’il y a plus de lumière. Sans elle, notre envie serait plutôt de retourner sous la couette ! C’est pour cela qu’il y a beaucoup de cas de dépressions saisonnières dans les pays nordiques D’oū leur attrait pour la luminothérapie et ses bienfaits.

Un rythme circadien plus harmonieux

La lumière tient un rôle prépondérant dans la régulation de notre horloge biologique qui contrôle nos cycles de sommeil et d’éveil. Lorsqu’on est moins exposé à la lumière, notre rythme peut être perturbé et induire des troubles du sommeil. C’est là tout l’objet de la luminothérapie, prendre le relais sur un soleil qui peut manquer à l’appel. En imitant les rayons du soleil, les appareils de luminothérapie influent sur notre horloge biologique interne et sur notre humeur. En s’exposant à une lumière intense le matin, on favorise une meilleure synchronisation de notre rythme circadien et un sommeil plus réparateur. La luminothérapie a notamment démontré ses qualités chez les travailleurs de nuit comme les infirmiers souffrant d’insomnies ou pour le décalage horaire.

bienfaits luminothérapie dépression

De vrais bienfaits sur la dépression et l’anxiété

La luminothérapie a aussi montré ses effets sur la dépression postpartum ainsi que sur les troubles de l’anxiété, mais aussi le TDAH, la dépression bipolaire, les troubles alimentaires, notamment lorsqu’elle est combinée avec d’autres traitements. Cela s’explique par la capacité qu’a la lumière d’influencer la sécrétion de neurotransmetteurs (dopamine et sérotonine), indispensables à la régulation de l’humeur.

En 2005, une étude a comparé l’efficacité de la luminothérapie à l’administration d’un antidépresseur, la fluoxétine. 57% des participants traités par la lumière ont vu une amélioration de leurs symptômes versus 50% avec les médicaments.

Plus d’énergie, de vitalité et une meilleure concentration

En hiver, la plupart des gens se plaignent de ressentir une baisse d’énergie. En stimulant la production de cortisol, l’hormone qui aide à se réveiller et à rester en alerte, la luminothérapie permet d’aider à augmenter la vitalité. En démarrant la journée par une séance de luminothérapie, on sera plus énergique, plus productif et plus concentré. La lumière stimule notre métabolisme et nous donne le coup de fouet dont nous avons besoin les jours gris et ternes.

Un complément positif pour lutter contre Alzheimer

La luminothérapie est aussi testée pour améliorer les symptômes de la maladie d’Alzheimer, notamment sur la régulation du rythme circadien et l’inversion du temps éveil / sommeil remarqué chez de nombreux malades. Une exposition à des séances de luminothérapie aurait prouvé ses bénéfices pour faire diminuer l’insomnie et augmenter le tonus des personnes atteintes d’Alzheimer. La luminothérapie est aussi testée pour améliorer les symptômes de la maladie d’Alzheimer, notamment sur la régulation du rythme circadien et l’inversion du temps éveil / sommeil remarqué chez de nombreux malades. Une exposition à des séances de luminothérapie aurait prouvé ses bénéfices pour faire diminuer l’insomnie et augmenter le tonus des personnes atteintes d’Alzheimer.

La lumière, une alliée belle peau pour tous les âges

Adieu psoriasis, eczéma, acné, jaunisse et vitiligo

La luminothérapie est parfois utilisée pour traiter des problèmes de peau tel que le psoriasis. La lumière ultraviolette serait très efficace pour réduire l’inflammation et ralentir la prolifération de cellules cutanées dans des problématiques comme le vitiligo ou l’eczéma. Toutefois, cette luminothérapie spécifique se fera sous contrôle médical. La lumière a de nombreux effets positifs. On l’utilise aussi pour la jaunisse du nourrisson, en l’exposant davantage à la lumière naturelle. Bien sûr, en cas de jaunisse aigue, le corps médical place le bébé sous lumière bleue grâce à des machines de photothérapie.

On la recommande aussi pour le traitement des cicatrices de l’acné. La lumière favoriserait la micro circulation sanguine, ce qui aurait un impact immédiat sur le renouvellement des cellules et la régénération de l’épiderme.

femme masque led

Le masque LED pour un visage lumineux et plus de glow

Ce n’est pas un hasard si les appareils Led de luminothérapie, devenus ultra populaires, ont vu leurs ventes exploser. Leur promesse : une action anti-âge, cicatrisante et régénérante. Le tout grâce à une application d’une quinzaine de minutes deux fois par semaine. À vous de choisir votre couleur selon votre problématique :

  • La lumière rouge: pour un effet anti-âge et cicatrisant (la lumière led rouge nous permettrait de sécréter davantage d’élastine et de collagène)
  • La lumière verte: pour un teint éclatant et une réduction des tâches pigmentaires.
  • La lumière jaune : pour son action anti-inflammatoire. Elle lutte contre les rougeurs, apaise la peau et améliore notre circulation sanguine et lymphatique.
  • La lumière bleue : grâce à son action anti bactéricide, telle une super héroïne, elle viendrait agir en profondeur pour lutter contre l’acné et les imperfections, permettant aussi de réguler le sébum.

Les bienfaits de la luminothérapie sur l'équilibre hormonal

La luminothérapie aiderait également les femmes souffrant du SPM (syndrome prémenstruel). L’exposition à une lumière intense ferait diminuer les symptômes comme les sautes d’humeur, la fatigue, l’irritabilité et stabiliserait les niveaux hormonaux. En effet, s’exposer davantage à la lumière permettrait aux femmes d’équilibrer leur physiologie et de sécréter davantage de sérotonine et de mélatonine. Il est préconisé de faire une petite cure de luminothérapie quelques jours avant l’apparition des règles ou des symptômes habituels.

Une sexualité épanouie et une augmentation de la libido

Vous avez remarqué qu’en été, votre libido monte en flèche ? Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les périodes de reproduction, chez les humains comme chez les animaux, interviennent souvent au printemps, quand le soleil revient. C’est l’heure où tout repart, la nature comme nos envies ! C’est encore lié à une hormone et pas des moindres : la sérotonine. Ne nous laissons pas impressionner par les saisons basses, le froid, l’envie d’enfiler un jogging ! Nous pouvons faire remonter notre niveau de sérotonine grâce à la luminothérapie et tomber la chemise. Cette hormone nous permet de nous sentir plus détendu, moins stressé, ce qui laisse toute la place au désir et à un moment plus intime. Avec une séance matinale de 10.000 lux ou des séances de 2500 lux au bureau quotidiennement, vous devriez voir votre humeur et votre envie évoluer. Une étude a été menée par des chercheurs en Italie sur deux groupes d’hommes, l’un exposé à une séance de luminothérapie de 30 minutes chaque matin durant deux semaines, le second sans changement. Bilan des courses : le premier groupe a bénéficié d’une augmentation notable de son taux de testostérone ainsi que de sa libido, tandis que le second groupe n’a pas bougé d’un iota. Grâce à la luminothérapie, c’est reparti pour le kama sutra !

Perte de poids et régulation de l’appétit

La luminothérapie agit sur notre système hormonal et il a été prouvé qu’une faible exposition à la lumière pouvait dérégler notre horloge biologique. La sérotonine (encore elle !) régule notre appétit, et si son taux est trop faible, elle provoquera des compulsions alimentaires, des envies de sucre et de gras, ce qui induira une irrémédiable prise de poids. La lumière joue également sur la leptine, connue pour être l’hormone de satiété, et la ghréline, l’hormone de la faim. Si la luminothérapie ne fait pas réellement maigrir, elle peut faciliter la perte de poids ou une saine gestion de ses kilos, en offrant un rapport plus équilibré à son appétit.

Cette piste offre une voie plus holistique et naturelle aux personnes cherchant à perdre quelques kilos, plutôt que d’autres méthodes plus agressives.

La luminothérapie a t'elle des effets secondaires ?

On rapporte d’éventuels inconvénients, mineurs, suite à une exposition à une lumière vive tels que des maux de tête, une fatigue oculaire, une sécheresse des yeux, une agitation, des nausées, une hyperactivité temporaire.

Pour éviter les effets secondaires, il est bon d’utiliser la luminothérapie aux heures adéquates.

En cas d’autisme, de photosensibilité ou d’autre problématique non évoquée ici, on évite la luminothérapie, et si vous avez un doute, consultez toujours votre gentil médecin des familles !

Pour conclure, la luminothérapie présente une solution naturelle, non invasive, facile à adopter et permettant d’agir sur de nombreux troubles, qu’ils soient physiques ou psychologiques. En imitant le soleil, elle permet de nous équilibrer hormonalement et nerveusement, d’agir sur notre satiété, sur notre désir, sur notre vitalité, sur la qualité de notre sommeil et sur notre humeur générale. La lumière est ainsi liée à notre santé globale et à notre bien-être, alors ouvrez les rideaux, sortez vous promener et dîtes-nous si on vous a donné envie d’essayer la luminothérapie !

Audrey

Audrey

Découvrez nos actualités en exclusivité !

Inscrivez-vous à la newsletter Rewell !

Thank you for subscribing to the newsletter.

Oops. Something went wrong. Please try again later.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *