Si on la retrouve régulièrement dans la série Demain nous appartient, Linda Hardy est aussi une militante sur les réseaux sociaux. Son crédo : prôner une ménopause positive via son compte Instagram : @menopauseattitude. Notre Miss France 1992 a aussi publié un livre : « Heureuse et en forme » dans lequel elle partage ses conseils bien-être. Rewell lui a posé plein de questions !
Instagram, lieu de partage mais addictif !
Linda Hardy :
« Je crée du contenu parce que c’est vraiment ce qui me tient à cœur : partager et apporter de l’information sur les sujets qui m’intéressent. J’essaie de ne pas y passer trop de temps, parce que je trouve que ça peut vite devenir addictif et anxiogène. »
Le courage de se battre pour la liberté
L.H. :
« Dans une société où l’on a de moins en moins de liberté, ceux qui m’inspirent ont le courage de se battre pour elle. Je l’entends vraiment comme : “Agir avec le cœur”. Je pense, par exemple, à Andréa Bescond. Le risque de notre société aujourd’hui, c’est d’aller vers une forme de bien-pensance. Ceux qui m’inspirent vont un peu à l’inverse de ça. »
L’histoire de Ménopause Attitude
L.H. :
« Je suis rentrée en préménopause il y a cinq ans déjà, à l’âge de 45 ans. J’ai très vite compris que c’était un sujet dont on ne parlait pas. Comme si les femmes n’avaient pas le droit d’avancer dans l’âge avec grâce. Comme si, elles allaient vers la vieillesse à partir du moment où elles n’étaient plus aptes à procréer. Je me suis dit que c’était étonnant, parce qu’on parle de la grossesse, mais pas de la ménopause. Et ce que j’ai trouvé extrêmement dangereux, dans ce regard que porte la société, c’est qu’elle nous fait croire qu’être ménopausée, c’est un problème. Je me suis donc dit qu’il fallait faire bouger les choses. »
Vivre la ménopause comme une nouvelle vie
Linda Hardy :
« C’est une période de vie où les femmes ont la capacité et le pouvoir d’agir. Personne ne doit leur faire croire le contraire : ni les médecins, ni les hommes, ni la société en général. Mon message, c’est d’appréhender cette période de vie de manière sereine. C‘est quelque chose de nouveau, une deuxième naissance. Dans la vie des femmes, la ménopause correspond à une seconde vie. C‘est aussi une période où l’on doit prendre conscience de la nécessité de prendre soin de soi, ce qui est important pour les femmes qui ont veillé sur les autres toutes leurs vies. Il faut aussi mettre en avant l’importance d’une bonne hygiène de vie, faire du sport et tout ce qui peut nous aider à ressentir plus de bien-être. »
Les symptômes de la ménopause
L.H. :
« La ménopause a changé mes nuits ! La première chose qui a été un peu handicapante, c’était de ne plus avoir un sommeil récupérateur... Cette espèce de brouillard mental, parfois un manque de concentration, un manque d’entrain. C’est pour ça que le sport est très important pour continuer à produire des endorphines et de la dopamine. Par contre, ça a accentué mon envie d’agir et de donner un sens à cette période, à la fois pour moi et pour toutes les autres femmes. Comme toutes les grandes transformations, ça amène à une remise en question de qui l’on est, de ce que l’on veut. On a une façon de penser qui est un peu différente, un peu plus de maturité aussi. Et ça, c’est assez chouette. »
Le meilleur vient après 50 ans
L.H. :
« Après 50 ans, on est plus libre d’être qui on a envie. Je pense que si on aborde bien cette période de vie, on peut avoir une meilleure estime de soi. Les enfants sont grands, les femmes ont davantage de temps pour s’occuper d’elles, peut-être aussi davantage de temps pour s’occuper de leur compagnon et pour sortir avec les copines. »
Trouver les clés du bien-être
Linda Hardy :
« J’ai été Miss France, après j’ai été mannequin et puis comédienne, donc évidemment, dans ces métiers d’image, on a envie de prendre soin de soi et on se tourne forcément vers le bien-être. Pour moi, il y a un lien entre la santé mentale et la santé physique et ça a toujours été capital dans ma vie de me sentir le mieux possible. J’ai essayé de trouver des clés. En avançant en âge, on comprend que le bien-être passe par une approche globale de sa santé. Le corps n’est pas séparé de l’esprit, on est obligé de prendre soin de l’un et de l’autre. »
Prendre soin de soi et se foutre la paix
L.H. :
« Je peux être hyper rigoureuse et tout lâcher subitement. J’oscille entre des moments où je me dis que je peux être comme à 25 ans, et d’autres, où une petite voix me dit de me foutre la paix ! Le bon équilibre pour moi, c’est de faire un peu de sport car ça me fait du bien psychologiquement avant tout. J’essaie de me nourrir correctement, sans tomber dans des choses trop restrictives. Ce qui est le plus dur dans mon cas, c’est d’être régulière au niveau de mon activité physique. Il y a des périodes où je ne fais pas du tout de sport, et c’est pourtant ce dont j’ai le plus besoin. Je fais des circuits cardio et du renforcement musculaire deux fois par semaine. Je prends aussi un cours de tennis, parce que mon fils adore ça et qu’il avait envie que je m’y mette. C‘est aussi pour avoir une activité ludique. Sinon, j’adore le yoga ! »
Le tips bien-être de Linda Hardy
Linda Hardy :
« Le plus simple et facile à mettre en place, c’est de boire un verre d’eau tiède au réveil. Ça nettoie beaucoup au niveau des émonctoires et des organes. Pour les femmes de 40 ans, le brossage à sec marche très bien. Il va permettre de lisser la peau, de travailler sur la fermeté et enlève beaucoup la cellulite. Et on devrait limiter au maximum le sucre dans notre alimentation et partir de ce que la nature nous offre. Moins il y a d’ingrédients, mieux c’est ! »