Directrice des relations publiques pour Dior Couture, Mathilde Favier a publié un livre sur sa ville préférée : Mathilde in Paris. Elle nous raconte aujourd’hui son lien au beau, au bien-être et au style.
Le chemin de Mathilde Favier vers la mode
Mathilde Favier :
« J’ai étudié l’histoire de l’art et des langues étrangères. J’ai passé cinq ans chez Glamour avant de partir chez Femina Hebdo où j’étais rédactrice de mode, puis je me suis mariée. J’ai eu deux enfants qui ont aujourd’hui 24 et bientôt 26 ans. Ensuite, j’ai retravaillé chez Dior auprès de ma sœur aînée, Victoire de Castellane. À l’époque, elle démarrait Dior Joaillerie et je m’occupais de ses relations publiques. Puis, j’ai été débauchée par Prada où je suis restée onze ans. J’ai construit le bureau de communication de Prada et de Miu Miu pour la France. Et depuis treize ans, je suis responsable des célébrités pour le monde chez Dior. Je suis en quelques sortes le chef d’orchestre, de la demande de la styliste ou de la star jusqu’à la réalisation de la robe, décidée par Maria Grazia Chiuri, notre designer chez Dior, jusqu’au port de la tenue. »
Le style selon Mathilde Favier
Mathilde Favier :
« Pour moi le style, c’est avoir une allure, une jolie façon de se tenir, une jolie façon de marcher et d’avoir une certaine logique dans ce que l’on porte. Mais c’est aussi prendre des risques et apprendre à être libre malgré les diktats. »
Des femmes inspirantes et libres
M. F. :
« Je suis inspirée par des actrices, des chercheurs, des docteurs… Des femmes qui ont une attitude, un parlé, un style. J’admire la liberté de Catherine Deneuve, le style absolument ravissant de Natalie Portman. Il y a aussi mes sœurs, mes meilleures amies… Je les trouve admirables. »
La cinquantaine, une période de vie plus sereine
Mathilde Favier :
« Je vis ma cinquantaine tout à fait tranquillement. J’ai trouvé le cap de la quarantaine beaucoup plus compliqué. À 40 ans, j’ai en plus changé de carrière. La cinquantaine est beaucoup plus douce : je suis amoureuse, mes enfants ont grandi, j’ai fait des tris dans ma vie. Je ne m’impose plus rien qui pourrait me faire du mal, donc je suis dans une forme de sérénité qui est très agréable. »
La maladie pour se retrouver
M. F. :
« Je ne dirais pas que mon cancer m’a fait changer, mais comme n’importe quelle épreuve, les priorités sont tout à fait établies : l‘écoute de son corps et l’écoute de soi sont très importantes, l’aide aux autres aussi. »
Se tourner vers des médecines naturelles et alternatives
M. F. :
« C’est quelque chose qui m’intéresse profondément. Tout n’est pas raisonné. L’acupuncture, les coupeurs de feu, les guérisseurs… Je pense qu’il y a des gens qui ont des dons, tout simplement. Au pire, ça ne fait pas d’effet. Et si ça en fait, alors tant mieux. Moi j’ai décidé d’y croire. »
Mathilde Favier : comment cultiver le bien-être
M. F. :
« J’ai la chance de me réveiller avec des idées roses, pas noires, et je l’entretiens. Le bien-être, ce sont deux mots à choisir au sens propre du terme, c’est-à-dire : être bien. Faire en sorte de prendre un bain le soir, avec une jolie bougie, des bonnes huiles essentielles dans l’eau, écouter une musique qui vous fait du bien, vous entourer de gens qui vous font du bien… C‘est un choix. L’écoute de son corps, l’écoute de soi est très importante. J’ai beaucoup d’affection pour le yoga, ce sont des exercices d’étirements qui me font physiquement du bien et qui me donnent un recul mental et moral. »
Le meilleur tips bien-être de Mathilde Favier
M. F. :
« Boire beaucoup d’eau. L’eau est un élément à soigner, qui vraiment nourrit le corps et le mental d’une façon tout à fait riche. Bien se nourrir localement, d’une façon fiable avec des produits de saison, avec des animaux qui ont été tués d’une manière convenable et réduire un peu sa consommation de viande et de poisson. Essayer aussi de dormir. Je m’endors très vite et je me réveille 6 ou 7 h après au maximum. Quand on ne dort pas assez, on est irritable, on fait les choses mal, on n’a pas la bonne attitude, on est hargneux et c’est pas bien… Donc ce sont des choses pas si compliquées que ça en fait ! »