Réputée comme étant la meilleure alternative au beurre, la margarine s’est doucement invitée dans nos cuisines jusqu’à devenir une source de matières grasses habituelle. D’origine végétale, la margarine semble être une option saine pour tous les amateurs de tartines beurrées, mais qu’en est-il vraiment ? La margarine est-elle vraiment meilleure que le beurre ?
Composition, impacts sur la santé et comparaison avec le beurre, Rewell et ses experts vous répondent !
Comment est fabriquée la margarine ?
Contrairement au beurre, issu du lait de vache, la margarine est fabriquée à base d’huiles végétales. Les huiles les plus utilisées pour sa fabrication sont l’huile de palme, de soja et l’huile de tournesol.
La margarine est issue de l’hydrogénation d’huiles végétales (riches notamment en Oméga-3).
Le problème est le processus industriel lié au commerce de margarine qui favorisent la fabrication d’acides gras trans industriels. Ces graisses là sont trop inflammatoires.
Il y a donc deux soucis avec cette alternative végétale :
- l’ultra transformation (émulsifiants, additifs…)
- la présence de graisses trans industrielles.
Margarine : un bon impact sur la santé ?
Les margarines riches en Omega 3
Un des atouts de la margarine est sa supplémentation en Omega-3. Mais… on peut aussi les trouver dans d’autres huiles telles que l’huile de colza sans passer par un produit industriel et transformé !
Les omégas 3 ont un rôle très anti-inflammatoire, ils interviennent aussi dans les processus qui régulent les mécanismes d’allergies, la transformation d’une cellule en cellule tumorale. Ce qui en fait un vrai outil bien-être.

La margarine est-elle meilleure pour la santé que le beurre ?
Si une chose est sûre, c’est que le beurre souffre d’une bien mauvaise réputation concernant ses impacts sur la santé. Trop gras, responsable du cholestérol… Nombreux sont ceux qui cherchent à remplacer le beurre par une alternative plus saine ! C’est pour cette raison que la margarine a connu un réel succès en France, perçue comme de meilleure qualité et plus light que le beurre de nos grand-mères. Mais est-elle vraiment meilleure pour la santé que le beurre ?
Le beurre est un corps gras obtenu grâce à la séparation de la crème et du lait d’origine animale.
Malgré sa très forte teneur en matières grasses (environ 82%), le beurre présente tout de même quelques atouts. En effet, les matières animales qui le composent sont riches en protéines, mais aussi en calcium et en vitamines (notamment A, D et E).
La margarine quant à elle, est composée d’huiles végétales. Mais aussi de très nombreux additifs liés à sa transformation industrielle tels des émulsifiants pour la rendre plus ferme, des arômes pour lui donner le goût réconfortant du beurre et des colorants.
Elle est cependant bien moins riche en acide gras saturés que son acolyte, ce qui peut faire d’elle un allié si vous cherchez à diminuer ces acides sans consommer de matière animale.
L'avis de Cyril Laporte et Pierre Joyeau
La margarine peut être une alternative intéressante si vous ne souhaitez pas consommer de produits laitiers ou si vous êtes intolérant au lactose.
Cependant, il est important de garder en tête que la margarine est un produits ultra-transformé, contenant de nombreux additifs, contrairement au beurre.
La margarine n’est pas forcément plus saine que le beurre. Elle a certains atouts mais doit tout de même être consommée avec modération !