Social Media

Mettez votre boîte mail de bonne humeur !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Thank you for subscribing to the newsletter.

Oops. Something went wrong. Please try again later.

Papaye fermentée : bombe antioxydante au pouvoir inégalé

recettes de cuisine avec de la papaye

Originaire d’Amérique Centrale et du sud du Mexique, la papaye aurait été surnommée le «fruit des anges» par Christophe Colomb qui la trouvait succulente… Mais connaissait-il ses moult vertus ? On parie que non ! Alors, Rewell a mené l’enquête.

Un fruit sous le microscope de la science

Ces dernières années, de nombreux chercheurs se sont intéressés à la papaye fermentée et c’est le professeur Luc Montagnier, prix Nobel 2008, qui a révélé ses effets incroyables sur la santé. Il mène d’ailleurs des études en Afrique sur des petits groupes de cobayes, afin de voir l’effet d’un ajout de la papaye à la trithérapie. La papaye pourrait aussi contribuer à une meilleure assimilation du vaccin contre la grippe.

Les origines de la papaye

En Inde, au Brésil, au Mexique, en République Dominicaine et notamment aux Philippines, il est très courant de trouver des papayers un peu partout. Cultivé par les amérindiens depuis belle lurette, on en trouve désormais dans toutes les zones tropicales du globe. Son fruit, la papaye, appelée aussi « melon des tropiques », contient de nombreux effets curatifs et est d’ailleurs utilisé depuis l’Antiquité pour le traitement d’un certain nombre de maladies.

Les bienfaits de la papaye

Faites le plein de nutriments

Riche en fibre, la papaye est un fruit tropical qui présente en moyenne 60 calories, 15 grammes de glucides, 3 grammes de fibres, 1 gramme de protéines et donc 157% des apports journaliers recommandés en vitamine C, 33% des apports journaliers recommandés en vitamine A, 11% des apports journaliers recommandés en potassium.

Un fort pouvoir antioxydant

La papaye contient des caroténoïdes qui sont des antioxydants. Mais aussi de la carotène et des vitamines C et A.

Pour une étude de 2019, des patients atteints d’Alzheimer ont reçu un extrait de papaye fermentée pendant 6 mois. Une baisse de 40% sur le marqueur biologique connu sous le nom de 8-oxo-dG, a été constatée. Ce marqueur, qui indique que l’ADN a été endommagé par l’oxydation, est aussi lié au vieillissement et au cancer.

La réduction des stress oxydants a été attribuée au taux de lycopène présent dans la papaye et à sa capacité à éliminer le surplus de fer, connu pour son aptitude à produire des radicaux libres. La papaye fermentée neutralise ces radicaux libres et retarderait ainsi certaines maladies dégénératives telles qu’Alzheimer. Elle serait un complément efficace pour lutter contre l’immunodépression, le diabète, les infections respiratoires, les maladies auto-immunes et bien d’autres maladies encore.

Des propriétés anti-cancérigènes

Des recherches suggèrent que le lycopène présent dans la papaye peut aussi réduire le risque de cancer. En effet, selon une étude, consommer de la papaye une fois par semaine permettrait de réduire les risques de cancer du col de l’utérus.

Une meilleure santé cardiaque

Des études montrent que les fruits riches en lycopène et vitamine C peuvent éviter certaines maladies cardiovasculaires. Ajouter de la papaye à votre régime alimentaire pourrait donc être bénéfique pour votre cœur ! Pour preuve, des personnes ont pris, dans le cadre d’une étude, un supplément alimentaire à base de papaye fermentée pendant 14 semaines. Ils avaient, au bout du compte, moins d’inflammations et un meilleur ratio entre le LDL et le HDL que ceux qui avaient pris un produit placebo. Un ratio amélioré aide à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

La papaye et ses vertus anti-inflammatoires

L’inflammation chronique est à la racine de nombreuses maladies, et les nourritures malsaines et certains choix de vie peuvent déclencher ce processus.

L’inflammation peut être mesurée en testant plusieurs marqueurs sanguins, comme la protéine C réactive (CRP), le facteur de nécrose tumorale (TNF) et l’interleukine 6 (IL6). Des études ont montré que les fruits et légumes riches en antioxydants comme la papaye aident à réduire ces marqueurs d’inflammation. Ainsi, il est prouvé qu’en augmentant sa consommation de fruits et légumes riches en carotènes, on constatait une diminution significative de CRP (protéine C réactive marqueur d’inflammation).

Booster la digestion

L’enzyme papaïne présente dans le fruit peut faciliter la digestion des protéines.

Les habitants des tropiques considèrent la papaye comme un remède aux symptômes du syndrome de l’intestin irritable.

Pour une étude, les personnes ayant pris un composé à base de papaye pendant 40 jours ont pu constater une amélioration significative de la constipation et des ballonnements.

Protéger la peau des dangers

En plus de préserver la santé du corps, la papaye peut aussi aider à tonifier la peau et la rajeunir !

Une activité excessive des radicaux libres pourrait être responsable des rides, de l’affaissement de la peau ainsi que d’autres dommages cutanés qui se produisent au fil du temps, mais c’est sans compter sur l’action de la papaye, remplie de vitamine C et de lycopène !

Dans une étude, un supplément alimentaire de lycopène administré durant 10 à 12 semaines a permis de réduire le rougissement de la peau après une exposition au soleil, signe de lésion de la peau.

Dans une autre étude, des femmes consommant un mélange de lycopène, de vitamine C et d’autres antioxydants pendant 14 semaines ont pu constater une réduction visible et mesurable de la profondeur de leurs rides.

recettes de cuisine avec de la papaye

Cuisiner la papaye

La papaye a un goût unique et beaucoup l’adorent. Toutefois, il est important que le fruit soit mûr. Lorsque c’est le cas, la papaye a une couleur entre le jaune et le rouge orangé et elle doit céder lorsqu’on appuie légèrement dessus, comme un avocat.

Voici quelques idées de recettes faciles avec une papaye :

Pour le petit déjeuner : Coupez-la en deux et remplissez chaque moitié de yaourt grec, puis saupoudrez de myrtilles et de noix concassées.

Pour l’apéritif : Coupez-la en lanières et enroulez une tranche de jambon blanc ou de jambon de pays autour de chaque lanière.

Pour un smoothie : Mélangez le fruit coupé en dés avec du lait de coco et de la glace dans un blender puis mixez jusqu’à ce que le liquide soit fluide.

Pour une salade : Coupez une papaye et un avocat en petits cubes, ajoutez des dés de poulet et préparez une vinaigrette à base de vinaigre et d’huile d’olive (consultez l’article sur choisir les bonnes huiles pour votre santé).

Pour un dessert : Mélangez le fruit coupé en dés avec deux cuillères à soupe de graines de chia, 240ml de lait d’amandes et 1 cuillère à café de vanille. Mélangez bien et réfrigérez avant de servir.

La papaye, must-have de toutes les cuisines healthy donc. Et pour un impact réel, les scientifiques préconisent de la consommer fermentée et quotidiennement. Elle existe aussi en complément alimentaire. Alors, à vous de jouer !

Juliette P.

Juliette P.

Découvrez nos actualités en exclusivité !

Inscrivez-vous à la newsletter Rewell !

Thank you for subscribing to the newsletter.

Oops. Something went wrong. Please try again later.

Vous devriez aimer aussi...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *