Certes, un corps sain commence par un environnement sain. Mais c’était sans compter sur les perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques capables d’interférer avec notre système hormonal. Présents dans nos produits ménagers, nos cosmétiques, les meubles, les emballages alimentaires, ils peuvent avoir des effets négatifs plus ou moins importants sur notre santé…
La bonne nouvelle ? Il est parfaitement possible de limiter leur présence. Voici quelques conseils pratiques et autres solutions concrètes pour assainir notre intérieur sans renoncer à notre confort !
Les perturbateurs endocriniens : Qui sont-ils et où se cachent-ils ?
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques capables de modifier l’équilibre hormonal de notre organisme. Ils peuvent imiter, bloquer ou altérer l’action des hormones, et ainsi perturber des fonctions essentielles telles que la croissance, la reproduction ou le métabolisme.
Ils se cachent notamment dans les produits ménagers contenant des agents chimiques agressifs, comme les phtalates, qui libèrent des composés toxiques dans l’air intérieur.
On en trouve aussi dans nos cosmétiques, via les parabènes, triclosan et autres conservateurs synthétiques courants dans les produits d’hygiène.
N’oublions pas les emballages alimentaires : les plastiques (notamment ceux contenant du bisphénol A ou des phtalates) peuvent migrer dans les aliments, surtout lorsqu’ils sont chauffés.
Enfin, les colles, vernis, peintures et retardateurs de flamme des meubles et matériaux d’aménagement contiennent aussi une bonne dose de perturbateurs endocriniens.
Le conseil Rewell : Intéressez-vous à ce que vous achetez et ce que vous consommez. Regardez les compositions, familiarisez-vous avec quelques mots-clés à éviter, comme “parfum”, “phtalates”, “parabènes” ou “BPA”.
La cuisine : une pièce sous haute surveillance
- Privilégiez les ustensiles sains : remplacez les contenants en plastique par des alternatives en verre, inox ou bois. Évitez notamment les plastiques estampillés 3, 6 ou 7 (plus à risque de contenir des substances toxiques).
- Attention aux emballages alimentaires : ne chauffez jamais vos aliments dans du plastique, même s’il est marqué “micro-ondes”. Préférez des bocaux en verre pour stocker vos restes et enveloppez vos sandwichs dans du tissu ciré réutilisable.
- Filtrez l’eau du robinet : Une carafe filtrante peut éliminer certains résidus de médicaments ou polluants.
- Optez pour des aliments biologiques : réduisez les pesticides en privilégiant le bio, surtout pour les fruits et légumes à peau fine comme les pommes, les fraises ou les tomates.
Le conseil Rewell : placez un joli panier en tissu ou des bocaux hermétiques sur le plan de travail pour encourager le stockage sans plastique.

Des produits ménagers sans compromis pour la santé
- Simplifiez vos nettoyants : remplacez les produits chimiques par des recettes maison avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du savon noir.
- Optez pour des lingettes lavables : plutôt que d’utiliser des lingettes jetables imbibées de produits chimiques, adoptez des chiffons microfibres ou des lingettes en coton réutilisables.
- Aérez après le ménage : les produits ménagers libèrent des composés volatils ; ventiler après leur usage est essentiel.
Les conseils Rewell : adoptez cette recette DIY express et fabriquez un nettoyant multi-usage en mélangeant 500 ml d’eau, 100 ml de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle de citron (à conserver dans un flacon spray !).
Des cosmétiques et produits d’hygiène sans perturbateurs endocriniens
- Orientez-vous vers des cosmétiques certifiés bio ou naturels (une fois encore, regardez bien les compositions).
- Faites confiance aux produits bruts : huile de coco, beurre de karité, argile ou savon d’Alep suffisent pour une routine minimaliste et saine.
Le conseil Rewell : préparez vos propres soins : du miel, du sucre et de l’huile d’olive suffisent à fabriquer des masques ou des gommages !
L’aménagement de la maison : décor et mobilier
Optez pour des meubles non traités, par exemple les bois massif brut ou les meubles labellisés sans solvants toxiques.
Préférez aussi des textiles éthiques, des rideaux, coussins ou tapis certifiés Oeko-Tex ou GOTS qui garantissent l’absence de traitements chimiques.
Et renouez avec le fait-maison ! Prenez plaisir à redonner vie à un vieux meuble avec une peinture naturelle ou une lasure écologique.
Le conseil Rewell : pensez aux plantes dépolluantes comme le lierre, le pothos ou l’aloe vera pour une maison verte et saine
Une qualité d’air intérieur irréprochable
Aérez régulièrement votre intérieur : seulement dix minutes matin et soir suffisent pour renouveler l’air.
Dites adieu aux bougies parfumées et préférez des bougies naturelles à base de cire d’abeille ou de soja (pas tous les jours et la fenêtre ouverte à cause de la combustion tout de même), et utilisez des diffuseurs d’huiles essentielles.
Si vous le pouvez, investissez dans un purificateur d’air. Cela peut être particulièrement utile en milieu urbain.
Le conseil Rewell : placez des tapis en fibres naturelles près des portes pour réduire les poussières et polluants apportés de l’extérieur.
Vous savez désormais tout sur les perturbateurs endocriniens ! Si les limiter à la maison paraît compliqué, n’oubliez pas que chaque petit geste compte. Ainsi, en adoptant des alternatives naturelles et des habitudes conscientes, votre maison deviendra rapidement un refuge sain pour vous et vos proches, sans stress ni excès !