L’automne s’est installé, l’hiver se profile… Rewell vous a concocté une sélection d’habitudes super réconfortantes pour optimiser cette belle saison et trouver votre routine cocooning !
Un look et une déco aux couleurs de l’automne
Un style automnal
Pluie, vent, températures en baisse… On ne vous cache pas que, nous non plus, on ne serait pas contre l’idée d’enfiler un jogging ample et confortable en attendant le retour des beaux jours… Mais parce qu’il n’est pas question de se laisser aller, on se rebooste en faisant entrer l’automne dans nos armoires ! On opte donc pour les jolies teintes que la nature nous offre : de l’orange, du vert, du marron, des beiges et bientôt un joli blanc… Le tout dans du velours, du cachemire et autres matières douces dans lesquelles on se sent si bien !
Un intérieur Hygge pour une saison douce
On fait de sa maison un refuge et pour ça, on s’inspire des suédois !
- On crée des coins confortables avec des coussins.
- On investit dans des pierres comme l’Agate, réputée pour accueillir l’automne.
- On allume des bougies dont l’éclairage favorise l’apaisement (et nous fait économiser l’électricité)
- On opte pour l’aromathérapie, avec des senteurs boisées ou on pique nos oranges de clous de girofle, un must !
- On peut aussi choisir une taie d’oreiller en soie et investir dans un joli plaid dans lequel on s’enroulera devant la télé ou avec un bon livre.
- On investit dans des chaussons fourrés ou en cachemire.
- On peut s’offrir une lampe de luminothérapie ou un simulateur d’aube afin de nous réveiller avec un peu plus de lumière et plus en douceur.

Routine cocooning gourmande : la cuisine automnale
Le plein de vitamines et d’antioxydants dans l’assiette
En automne, on ne fait pas l’impasse sur les fruits et légumes de saison qui nous réchauffent et nous font du bien : potimarrons, topinambours, carottes, poireaux, panais, choux, brocolis, pommes de terre, courges, champignons, sans oublier l’ail (anti-inflammatoire et antiviral). Et puis évidemment les châtaignes, les mûres, le raisin, les noix, les noisettes, les mandarines, les coings, les kakis…
C’est aussi le moment de cuisiner des risottos, des quiches et des gratins gourmands. Et pourquoi pas une soupe de légumes avec une tranche de pain au levain et un morceau de fromage ? Quoiqu’il arrive, on mange chaud et moelleux !
Pour le goûter, on s’inspire de recettes alsacienne et on se concocte des petits Bredele, gâteaux en forme d’étoiles à la cannelle, absolument délicieux !
Une hydratation adaptée à l’automne
S’il faut boire de l’eau en toute saison, on peut adapter ses tisanes. En automne, on mise sur des mélanges boosters d’immunité et des recettes épicées à base de curcuma, de cannelle, de réglisse ou de gingembre.
Saisonnalité et médecine chinoise
La médecine chinoise à l’heure automnale
L’automne commence à la fin de l’été, en médecine chinoise et l’hiver au début du mois de novembre. Selon la tradition, cette saison correspond à « l’organe du poumon ». Considéré comme un pont entre l’organisme et l’extérieur, il est impératif d’en prendre soin à l’automne. Et pour cela, on évite le sec et on prend soin de notre “Yin”. On privilégie le calme et on peut pratiquer du Qi Gong ou du Yoga pour nous ancrer et nous aider à ralentir le rythme.
Petits préceptes de médecine chinoise
L’automne signe l’arrivée d’une nouvelle énergie qui impose un besoin d’organisation, de contrôle et d’ordre. On se concentre alors sur le lâcher-prise, on se recentre et on prend le temps de s’adapter aux changements automnaux.L’automne est d’ailleurs la saison idéale pour débuter une petite cure détox ! Objectifs : drainer les toxines de l’été et préparer son organisme à une alimentation plus riche et plus consistante.
Un automne sous le signe du bien-être
On se relaxe !
Plus que jamais, on se chouchoute. Et oui, il fait froid dehors, il pleut, la lumière baisse, notre peau tiraille, mais on ne va pas se laisser abattre, foi de Rewell ! Alors, direction la salle de bains, pour se faire couler un bon bain chaud ! N’hésitez pas à y ajouter quelques gouttes d’huile d’argan, parfaite pour hydrater et assouplir la peau !
Belle de la tête aux pieds
Pendant ce temps, honorez vos cheveux avec un bain d’huile de coco ou de nigelle que vous laisserez reposer une heure dans un chignon. Vous pourrez en profiter pour vous offrir un gommage doux pour le corps et le visage, suivi d’un masque hydratant dans lequel vous glisserez une goutte d’huile essentielle de bois de santal, réputée pour ses qualités cicatrisantes et hydratantes. Et n’oubliez pas vos pieds : après avoir passés l’été à l’air libre, ils sont à nouveau emprisonnés dans des chaussures fermées et ne respirent plus. Pensez à les hydrater, les masser, les soigner… Alors, ça ne va pas déjà mieux ?
Voici quelques conseils pour vous programmer une routine cocooning, qu’on espère des plus revigorantes. Prenez-soin de vous !