Créatrice du concept « dessous-dessus », elle crée sa maison éponyme en 1996 et rencontre un grand succès. Si elle apporte une attention toute particulière aux matières, et notamment à la soie, Vannina Vesperini est aussi chromothérapeute. Pour Rewell, elle explique la force des couleurs et leur effet sur notre bien-être.
La naissance de la marque Vannina Vesperini
Vannina Vesperini :
« C’est une période où je sortais énormément et j’avais besoin de vêtements. Ma grand-mère, qui était couturière, me confectionnait toutes mes tenues, avec, déjà, une “inspiration lingerie”. Je voulais quelque chose de doux, de soyeux et de naturel. J’ai créé ma marque il y a une vingtaine d’années maintenant, sur le concept du « dessous-dessus », c’est-à-dire porter la lingerie comme un vêtement. L’idée, c’est d’être à la frontière entre deux univers et de ne pas mettre le produit dans une case. »
Le caraco lingerie, modèle iconique de Vannina Vesperini
V.V. :
« J’ai développé le caraco, c’est un modèle déposé et mon top iconique. Il n’est pas trop décolleté, il a des petites fentes sur le côté pour être porté sur un pantalon, sur une jupe, sur un jean, les bretelles sont réglables, le dos est assez haut pour ne pas voir la barre du soutien-gorge. Je l’ai décliné en de nombreuses couleurs. »
Être chic en portant de la lingerie « dessus »
V.V. :
« Maintenant, je crois que le caraco est rentré dans la garde-robe de toutes les femmes. On le met sous une veste de tailleur, ça donne une vraie touche féminine et glamour ! Le contraste fonctionne très bien, par exemple quand on le porte en décalage avec un tailleur pantalon, quelque chose qui pourrait être à priori un peu austère… Et puis j’aime la couleur. Ce qui me plaît, c’est le contraste. »




S’habiller, le début du bien-être
V.V. :
« Le vêtement dans lequel on se sent bien va décupler notre énergie positive, sans qu’on en ait vraiment conscience. Il va envoyer un message positif à l’autre, l’attirer à nous. Ce sont mes clientes qui m’ont dit : “Moi, quand je porte ce produit, je passe une journée incroyable ». A partir de ces retours, j’ai commencé à prêter une attention toute particulière aux couleurs et à leurs significations. »
Qu’est-ce que la chromothérapie ?
V.V. :
« Il y a quelques années, je suis devenue chromothérapeute. J’ai commencé à créer mes gammes de couleurs en fonction de leurs significations. Ne plus choisir une couleur par hasard, mais en fonction de son besoin, cela fait aussi partie du bien-être. »
Trouver sa couleur bonheur avec Vannina Vesperini
V.V. :
« Notre “couleur bonheur”, c’est celle qui fait que l’on se sent bien. Ce n’est pas de la colorimétrie, c’est-à-dire choisir une couleur qui nous va bien, en fonction de notre teint, de nos yeux ou de nos cheveux. Ce que j’appelle la « couleur bonheur » relève plutôt de ce qu’on a dans la tête. Posez-vous la question : qu’est-ce qui fait que vous êtes attiré par une couleur ? Ou, à l’inverse, qu’est-ce qui fait que vous rejetez une couleur ? C’est en fonction de ces réponses-là qu’on va trouver votre “couleur bonheur ». Si on parle de bien-être, par exemple, le bleu nuit correspond au chakra du troisième œil. Il représente la sérénité, le calme, l’intuition, la médiumnité. »
Des sources d’inspiration empruntées au cinéma et à Marilyn Monroe
V.V. :
« Je suis très inspirée par le cinéma et par les actrices. Je suis assez fascinée par ce métier. Lorsque j’étais petite, je rêvais d’être Marilyn Monroe ! J’aime la femme, j’ai toujours voulu la sublimer. Pour moi, c’est passé par les vêtements et par les couleurs. »
Gagner en sagesse après 45/50 ans
V.V. :
« Après 45 ans, on commence à acquérir de la sagesse grâce aux événements de la vie. On essaie de les prendre avec davantage de recul. On regarde dans le rétroviseur, en se demandant : “Qu’est-ce que j’ai fait ? Qu’est-ce que j’aurais voulu faire ?” Être bien, aller bien, ce n’est pas évident pour tout le monde. J’essaie d’apporter aux autres un bien-être avec les couleurs et avec mes collections. »
Le tips bien-être de Vannina
V.V. :
« Je suis très sensible à la beauté. Pas seulement à la beauté physique, mais aussi à celle d’un lieu. La beauté de la nature, de la rue… J’essaie de trouver du beau partout là où je suis. Et sinon, pour moi, il est assez fondamental de démarrer sa journée en ayant choisi sa tenue en conscience. Une tenue définit toute notre journée. Notre bien-être se construit au quotidien et ça commence dès le matin. »