Social Media

Mettez votre boîte mail de bonne humeur !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Thank you for subscribing to the newsletter.

Oops. Something went wrong. Please try again later.

Virginie Quérard : cultiver sa sexualité, c’est rester jeune !

Virginie Quérard

Après un cursus de psychologie, Virginie Quérard devient infirmière diplômée d’état. Face aux difficultés du couple, elle se forme notamment à la psycho-sexologie positive, en TCC (thérapies cognitives comportementales) et visite toutes les problématiques du couple : l’infidélité, la maladie, l’addiction, l’âge ou encore les troubles alimentaires. Elle propose différents accompagnements comme du coaching, des thérapies conjugales ou de la sexothérapie. Avec elle, finie la honte et les tabous : toutes les interrogations trouvent leurs réponses : éjaculation précoce, libido en berne, vaginisme… Elle nous dit comment retrouver une sexualité épanouie… et du plaisir.

Un changement de sexualité à la ménopause ?

Virginie Quérard :

« La ménopause intervient progressivement, et en moyenne 5 à 7 ans avant l’arrêt total des cycles. Quand on n’en a plus du tout, on peut dire qu’on est ménopausée. Cela correspond à une diminution de la sécrétion des hormones féminines comme les œstrogènes et de la progestérone. La ménopause peut entraîner des troubles de l’humeur et une baisse de la libido. Ces modifications entraînent parfois un sentiment de frustration : en se sentant moins désirable, on peut avoir l’impression de ne plus pouvoir s‘exprimer par le biais de la sexualité. D’autant que 30 % des femmes souffrent de sécheresses vaginales, qui peuvent entraîner des douleurs pendant les rapports et sont évidemment un frein de plus à une vie sexuelle épanouie. Heureusement, il y a des solutions tels que les lubrifiants, des œstrogènes locaux (pour celles qui n’ont pas de traitements hormonaux)… Et maintenir une vie sexuelle régulière compte aussi. Et rassurez-vous, la plupart du temps, ces symptômes ne durent pas. »

L’avantage de ne plus risquer de tomber enceinte

V.Q. :

« Il y a quand même des avantages à avancer dans l’âge, comme par exemple de ne plus risquer de tomber enceinte. Certaines peuvent vivre cela comme une bonne nouvelle, une forme de libération. Mais cela peut aussi avoir l’effet inverse : d’autres peuvent se sentir bloquées à l’idée de « perdre » ce pouvoir de la maternité et de la fécondité. »

La sexualité des hommes après 50 ans

Virginie Quérard :

« À l’approche de la cinquantaine, les messieurs ont, eux aussi, leur lot de difficultés. C‘est l’âge auquel ils peuvent rencontrer des problèmes érectiles urinaires, des soucis de prostate, etc. Ils ne sont pas plus épargnés par les changements liés à l’âge et doivent s’adapter, trouver des solutions. »

sexualité 50 ans

Désir et temps qui passe, une réconciliation possible ?

V.Q. :

« Oui, heureusement ! Mais pour ce faire, il y a des conditions à réunir. Avoir des projets personnels, des projets de couple, une forme de curiosité et l‘envie d’investir l’autre. On peut être depuis très longtemps ensemble, mais avoir changé, ne plus être les mêmes. Et puis, construire son désir, c’est quelque chose qu’on peut aussi apprendre et qui s’entretient. La ménopause peut être un super moment de mi-temps de vie, l’occasion de se redécouvrir. »

Le sexe c’est mieux à 25 ou à 50 ans ?

Virginie Quérard :

« A 50 ans, on a plus de temps pour investir sa sexualité. On a aussi plus de temps à consacrer à son couple. Souvent, on assume mieux notre image corporelle et ses goûts : ce qui peut nous exciter, ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas. Ce sont autant d’atouts qui nous permettent d’être plus épanouis dans notre sexualité. On peut croire qu’elle est uniquement liée à la fécondité, mais tout ne s’arrête pas après. On peut investir sa sexualité tout au long de sa vie. Cultiver sa sexualité, c’est rester jeune, et donc avoir plus d’énergie à consacrer à cette intimité. C’est un cercle vertueux. »

Un tips pour pimenter sa vie sexuelle ?

V.Q. :

« Le secret pour être épanouie sexuellement, c’est vraiment de prendre son temps, mais aussi de choisir, de décider, de regarder ce qu’il y a de chouette et de bien dans son couple, dans sa relation à l’autre. Il est bon de laisser de côté tout ce qui ne va pas, tout ce qui ne nous plaît pas. Et le dernier tips, c’est d’accepter de vieillir, d’évoluer, de lâcher prise et de prendre beaucoup de plaisir ! »

Sandra B.

Sandra B.

Découvrez nos actualités en exclusivité !

Inscrivez-vous à la newsletter Rewell !

Thank you for subscribing to the newsletter.

Oops. Something went wrong. Please try again later.

Vous devriez aimer aussi...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *